lundi 23 mars 2015

PANCAKES AU CITRON MEYER


Une première  pour moi que ces pancakes! Je fais des crêpes depuis fort longtemps, mais je n'avais jamais préparé ces petites crêpes épaisses où sont intégrés  poudre à pâte et  babeurre. J'ai décliné cette recette avec du citron Meyer. Plutôt que du babeurre du commerce que je n'avais pas, j'ai simplement utilisé mes citrons Meyer pour préparer mon babeurre maison. Je me disais que cela accentuerait le bon goût de citron recherché.  Ces pancakes sont vraiment très bons, et comme ce sont des citrons Meyer qui les parfument, le goût du citron n'est pas agressant. Pour les garnir, j'ai testé avec du fromage à la crème et sirop d'érable. Cette combinaison est un mariage parfait avec le citron. Tout à fait délicieux! Sur les photos, mes pancakes semblent brûlés, mais détrompez-vous, il n'en est rien. Ces pancakes étaient parfaits. Miam!


Ingrédients :

- 1 œuf
- 1 tasse (120 g) de farine
- 1 c. à soupe (12,5 g) de sucre
- zeste de 1 citron Meyer
- 1 c. à thé (5ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
- 1 tasse (250 ml) de lait
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de jus de citron Meyer
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre fondu et légèrement refroidi


Préparation :

- Dans un petit bol, bien mélanger le zeste de citron au sucre. Réserver.

- Dans une tasse, verser le lait et y ajouter le jus de citron. Mélanger et laisser reposer 5 minutes.

- Dans un grand bol, fouetter ensemble l'œuf, le lait additionné de jus de citron et le beurre.

- Ajouter la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Remuer jusqu'à ce que juste combiné. La pâte sera un peu grumeleuse ... Ne pas trop mélanger.


- Chauffer une poêle à griller ou d'un poêle en fonte sur feu moyen. Ajouter une cuillerée d'huile ou une noisette de beurre et faire chauffer.

- Ajouter 2-3 c. à soupe (30-45 ml) combles de pâte dans la poêle. Chauffer jusqu'à ce que des bulles se forment et commencent à apparaître. Retournez délicatement et cuire l’autre face.

- Placer les pancakes cuits sur une plaque allant au four, et laisser reposer dans un four à 200 °F (93 °C) pendant que vous faites cuire le reste du mélange.  

Rendement : donne 8 à 10 pancakes  

Source : déclinaison d’une recette de Joy the Baker vu chez « Becky Bakes »



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Hi! Tu as su trouver de nouvelles idées pour insérer les citrons Meyer!
    Ils sont super beaux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Hé oui! Mon obsession continue lol
      Merci! :-)

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je me renseigne sur le citron Meyer à Paris, je vois souvent ce citron cité mais je ne sais où l'acheter. Il doit être bien parfumé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour La tendresse en cuisine!

      Le citron Meyer est un hybride. Son nom vient de celui qui a fait le croisement. À mon souvenir, c'est un américain. Je ne sais vraiment pas si tu pourras trouver ce citron en Europe. En effet! Il est parfumé, et plus doux que le citron régulier. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...