lundi 5 janvier 2015

SALADE D’ÉPINARDS AU CHAMFLEURY, PACANES ET CANNEBERGES


Bonjour a tous! J'espère que vous aurez passé de belles fêtes du Nouvel An. La nouvelle année débute, et j'espère pouvoir vous offrir encore d'autres belles découvertes tout au long des mois qui s'écouleront. J'ai peu cuisiné durant la période des fêtes, et comme nous passions le jour de l'An dans ma belle-famille, j'en ai profité pour me délecter des petits plats mitonnés par ma belle-sœur. Depuis notre retour, la nouvelle année m'a fait cadeau d'un gros rhume qui m'a mise à plat. Bienvenue dans le monde des microbes! Ne craignez rien! Je me repose, et bois beaucoup de liquide... :-)

Je ne pouvais commencer 2015 sans vous offrir une salade. C'est ma marque de commerce après tout !  La recette que je vous offre  provient d'un encart publicitaire de compagnie intégré à une revue Châtelaine datant de quelques années. Une salade que je trouvais très festive, et que je voulais réserver à une occasion spéciale. Quoi de mieux comme événement que le réveillon de Noël!  Tous ceux qui ont dégusté durant cette soirée ont adoré, et me disaient que la vinaigrette était vraiment excellente et rehaussait la salade. Ce n'est qu'après la fête que j'ai réalisé avoir oublié d'y intégrer un des ingrédients  ... Le fromage!!! Je me suis tapée sur les doigts lol. J'ai donc refait cette salade un peu avant le nouvel An. La vinaigrette est toujours aussi bonne, et le fromage ajoute le "oumf" supplémentaire recherché. J'ai choisi d'utiliser un Champfleury, mais toute autre pâte molle bien goûteuse conviendrait. Tempérez votre fromage avant de le servir avec la salade. Ses arômes seront à leur maximum. Vous pouvez servir cette salade en entrée avec des craquelins ou  du pain baguette. Succès assuré! Ceci dit, sans fromage, cette salade est délicieuse en accompagnement.


La salade du réveillon, sans son fromage


Ingrédients : pour 4 portions en entrée

- 4 tasses légèrement tassées (91 g) de petites feuilles d’épinards
- 1/3 tasse (45 g) de canneberges séchées
- 1/3 tasse (33 g) de pacanes en moitiés, grillées
- Environ la moitié d’une petite meule (90 g)) de fromage Champfleury (ou autre pâte molle; ce peut être du brie ou un camembert) coupé en tranches, et tempéré


Vinaigrette

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique blanc
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé (5 m) de sirop d’érable (ou du miel)
- Pincée de sel
- Poivre du moulin au goût


Préparation :

Vinaigrette

- Dans un petit bol, fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette.

Salade

- Dans un saladier, disposer les épinards, les canneberges et les pacanes. Verser la vinaigrette et touiller délicatement.

- Garnir des tranches de fromage et servir.

Note : peut être servie sans le fromage en salade d’accompagnement.

Source : déclinaison d’une recette de Lisette dans un encart publicitaire Canadian Tire paru dans Châtelaine, janvier 2011


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...