mardi 25 novembre 2014

PÂTÉ CHINOIS AU PORC EFFILOCHÉ


Me revoici! Les rénos ne sont pas terminées, mais ça avance. Des délais pour certaines choses, et quelques problèmes à régler, mais je devrais avoir une cuisine à peu près fonctionnelle la semaine prochaine. Nos armoires du haut sont enfin arrivées et de la bonne couleur lol. C'est magnifique!  Je fais encore du camping pour cuisiner, et ce n'est pas sans embûche, mais j'y arrive quand même! Aujourd'hui, je devrais récupérer un élément essentiel à toute cuisine, un point d'eau. Youppi!

J'ai hésité un moment avant de vous présenter cette déclinaison d'une recette de Bob le Chef. D'abord, mes photos sont pourries lol.  Et puis un pâté chinois, ce n'est rien d'extraordinaire en soi lol. Disons que pour sa gouverne,  ce pâté chinois est revisité. Vous vous rappelez certainement de cette recette de porc effiloché fait il y a quelque temps. Le rendement était important, et j'avais fractionné en plusieurs sacs que j'avais congelés. J'ai utilisé par la suite pour faire un pizza. Et bien, ce pâté chinois est aussi une belle manière d'utiliser ce porc. Bob le chef intégrait une quantité impressionnante de sauce barbecue. Je n'ai pas jugé bon d'en mettre autant. Le porc effiloché était juteux, et cela aurait davantage ressemblé à de la soupe hihi. Si votre porc est plus sec, il y a lieu cependant de mettre davantage de sauce. Je n'ai pas pris le temps de faire une sauce barbecue maison. Disons qu'avec les rénos, j'essaie de me simplifier la vie. Ne soyez pas surpris, j'ajoute toujours beaucoup de légumes à mes purées de pommes de terre. Cela enrichit la purée de bons légumes, et c'est délicieux. En finale, j'ajoute toujours un peu de parmesan râpé sur le dessus. Cela donne très bon goût. Le résultat est bien bien bon, et  différent du pâté chinois traditionnel. Ma sauce barbecue était sucrée. Un peu dépaysant à la dégustation, mais vraiment délicieux si vous aimez ces contrastes de sucré salé. C'est un pâté chinois de luxe finalement. :-))

Ingrédients :

- 1 ½ tasse (375 g) de porc effiloché
- 4 petites pommes de terre pelée et coupées en deux
- 1 carotte pelée et coupée en tronçons
- 1 panais pelé et coupé en tronçons
- 1 tranche fine de rutabaga
- La moitié d’un oignon haché grossièrement
- 3-4 fleurons moyens de chou-fleur
- 1 grosse gousse d’ail
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- Du sel et du poivre
- Un peu de lait
- 2 boîtes (341 ml chacune) de maïs égoutté
- Environ ¼ tasse (60 ml) de sauce barbecue de votre choix (ou un peu plus)
- Quelques noisettes de beurre
- Parmesan râpé  au goût


Préparation :

- Dans une casserole, ajouter de l’eau, un peu de sel et les légumes (sauf le maïs). Porter à ébullition, baisser le feu et cuire jusqu’à tendreté.

 - Lorsque cuit, mettre en purée. Assaisonner et ajouter le beurre. Bien mélanger et ajouter un peu de lait. Mélanger à nouveau. Réserver au chaud.

- Dans un plat allant au four, étaler le porc effiloché, et étendre la sauce barbecue par-dessus.

- Ajouter le maïs égoutté et étendre par la suite la purée de légumes.

- Parsemer de quelques noisettes de beurre et saupoudrer de parmesan râpé.

- Enfourner au four préchauffé à 375°F (190 °C) et cuire pendant 30-40 minutes.

- Servir.  

Source : inspiré par L’Anarchie culinaire selon Bob le Chef


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Moum007!

      Alors tant mieux! Hihi
      Contente que ça te plaise!

      Supprimer
  2. Bien content de la nouvelle. Ce pâté a l'air parfait pour célébrer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Oui, il était temps lol. Ma cuisine commence à ressembler à ce qu'elle doit être, et j'ai de l'eau enfin. Je ne pensais jamais être aussi heureuse d'avoir de l'eau. C'est merveilleux. Lol

      Ce plat pour célébrer? Pourquoi pas! Mais, je pense que lorsque tout sera terminé, je vais probablement festoyer avec des fruits de mer hihi.

      Bonne soirée!

      Supprimer
  3. Oh, voilà une façon délicieuse d'utiliser les restes.
    Merci pour cette jolie recette !

    Il vous reste un petit creux ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/WordPress3/plats/filet-de-saumon-vapeur-fondue-de-poireaux-aux-amandes-et-legumes-dhiver-rotis/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adrien!

      C'est un plaisir. Et merci à toi de ton commentaire et de ta belle visite! :-)

      J'irai voir ta recette...:-)

      Passe une belle journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...