jeudi 21 août 2014

ROUGAIL SAUCISSES


Le rougail saucisses est un plat typique de l'île de La Réunion, essentiellement composé de saucisses. J'ai déniché chez  IGA cette version de ce plat réunionnais concocté par Christian Bégin. J'espère n'offusquer personne avec ma propre version où j'intègre carottes et maïs à cette recette. Ce n'est peut-être pas très orthodoxe lol, mais j'aimais bien cette idée d'un plat tout en un. Cela m'apparaissait aussi plus nutritif, et coloré dans l'assiette. J'ai quand même voulu respecter la tradition réunionnaise,  et servi avec du riz!  Côté goût, ce rougail est relevé et très goûteux. Vraiment délicieux et très facile à faire! Inutile de vous dire que j'ai adoré.


Ingrédients :

- 6 grosses saucisses à votre choix (j’avais des saucisses italiennes fortes)
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- 2 oignons grossièrement hachés
- 3 gousses d’ail, hachées
- 1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais très finement râpé à la microplane
- 1 boîte de tomates (796 ml/28 oz) en dés (ou 6 tomates coupées en cubes)
- 2 carottes tranchées en fines rondelles
- 1 tasse (159 g) de maïs
- 2 bonnes pincées de curcuma
- Une pincée de poivre de Cayenne
- Une pincée de paprika fumé
- 1 tige de thym citronné (ou de thym)
- ½ tasse (125 ml) de bouillon de poulet


Préparation :

1. Dans une casserole remplie d’eau bouillante, faire bouillir les saucisses de 2 à 3 minutes. Égoutter et couper les saucisses en tronçons de 1 po (2,5 cm ).

2. Dans une grande poêle à fond épais, faire chauffer l’huile à feu moyen-élevé et y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides, environ 5 minutes.

3. Ajouter les morceaux de saucisses et poursuivre la cuisson jusqu’à coloration, environ 5 minutes.

4. Ajouter l’ail, le gingembre, les cubes de tomates, les carottes, le maïs, les épices et le thym, puis mouiller avec le bouillon de poulet.

5. Réduire le feu à moyen. Couvrir et laisser mijoter de 30 à 45 minutes (cuire à découvert les 15 dernières minutes) ou jusqu’à ce que le mélange soit bien rouge et d’une belle consistance. Surveiller attentivement et ajouter un peu de bouillon de poulet au besoin.

6. Accompagner de riz au choix.

Source : déclinaison d’une recette de Christian Bégin sur IGA


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Laissez votre trace...