lundi 18 août 2014

CRÈME DE CHOU-FLEUR À LA BIÈRE BLONDE ET AU FROMAGE OKA





Me voici de retour avec vous après quelques jours à l'anse! J'ai beaucoup lu, et contemplé les beautés qui m'entouraient. Le paysage est changeant, et on ne se lasse pas de le regarder. À marée haute, les phoques se disputent les roches qui surplombent l'eau. On dirait qu'ils se font bronzer la couenne! Lol.   À marée basse, on peut voir à l'occasion un héron ou deux occuper ces mêmes roches. J'ai vécu au rythme des marées de ce fleuve que je chéris, et qui m'apporte calme et sérénité. Pour le plaisir, je vous offre une photo prise une matinée à marée basse.  Ce qui s'offrait à notre vue était une large bande de brume qui nous empêchait de voir le large  Elle s'est finalement dissipée au cours de l'avant-midi.



Et maintenant, revenons à nos moutons! Avec le temps frais des derniers jours, j'ai eu envie de préparer une bonne soupe réconfortante. C'est chez Bob Le Chef que j'ai trouvé cette belle idée d'une crème de chou-fleur fromagée aromatisée à la bière. J'ai privilégié le fromage Oka pour cette crème toute parfumée. Le résultat est tout onctueux. J'ai garni simplement de ciboulette fraîche du jardin. Un délice!




Ingrédients :

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d’ail haché
- 1 bière blonde au choix (j’avais une Boréale au miel)
- 1 gros chou-fleur coupé en morceaux
- 1 grosse pomme de terre coupée en morceaux
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet (il se peut que vous ayez besoin d’un peu plus)
- 1 tasse de fromage Oka râpé (115 g) (ou du cheddar fort râpé)
- ½ tasse (125 ml) de crème 15% (ou du lait)
- Sel et poivre, au goût
- Herbes salée au goût (facultatif)
- Ciboulette fraîche ciselée pour la garniture


Préparation :  

1. Dans un chaudron à feu moyen avec l’huile d’olive, suer l’oignon et l’ail.  

2. Déglacer avec la bière.  

3. Ajouter le chou-fleur, la pomme de terre et le bouillon de poulet puis laisser mijoter à feu moyen-doux environ 25 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient très tendres.  


4. À l’aide d’un pied-mélangeur (ou au robot culinaire), réduire en purée.

5. Ajouter l’emmental et la crème graduellement, tout en remuant. Si la consistance est trop épaisse, ajouter un peu de bouillon de poulet.  

6. Assaisonner, et ou ajouter les herbes salées (si désiré). Décorer de ciboulette et servir aussitôt.  

Source : déclinaison d’une recette de L’anarchie culinaire selon Bob Le Chef


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. un velouté réalisé hier soir (il est vrai qu'avec les températures actuelles, une bonne soupe ne fait pas de mal pour se réchauffer !!!), j'ai juste remplacé la crème par un yaourt grec que j'avais dans le frigo
    j'avais peur que la bière donne trop d'amertume, mais nous avons bien apprécié ce velouté original
    merci pour le partage
    bizzs
    Val

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Val!

      Bien contente que tu aies apprécié! Je peux comprendre ta crainte face à l' amertume de la bière, mais comme tu l'as constaté, ce n'est pas envahissant au goût, J'aime beaucoup l'idée d'avoir utilisé le yogourt. Je n'y avais pas pensé hihi, moi qui utilise le yogourt à qui mieux mieux. Je retiens cette belle idée. Merci! :-)

      Bonne journée malgré la grisaille (du moins chez moi! ) :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!