jeudi 28 août 2014

CAKE AU SIMILI-CRABE ET AUX HERBES FRAÎCHES


Certains me diront que j'ai une fixation sur le simili-crabe lol. Une autre recette qui en contient dans la même semaine!  Disons que cela fait très longtemps que j'ai dans ma mire ce cake trouvé ici, et que j'avais de la goberge en quantité à utiliser. L'occasion était belle, tout simplement. J'y ai mis des herbes fraîches en quantité pour la fraîcheur et le goût qu'elles apportent. Vraiment contente de cet essai. La recette originale propose deux manières fort intéressantes de le présenter, soit avec un coulis de tomate, ou encore avec une mayonnaise aromatisée aux herbes. Personnellement, j'opterais pour la mayonnaise,  mais je n'ai pas jugé nécessaire.  Je servais avec une salade de poivrons grillés et les deux plats se mariaient à merveille. Avec le fondant des poivrons, ce n'était pas sec du tout. Un repas estival comme j'aime! Léger et délicieux! J'ai servi de deux manières, froid et tiède. Ma préférence va nettement pour le tiède. Cela fait ressortir les saveurs.


Ingrédients: 8-10 portions

- 1 1/3 tasse (200 g) de flocons de goberge à saveur de crabe (surimi) grossièrement hachés
- ½ tasse (13 g) de basilic frais haché
- ½ tasse (12 g) de persil plat frais haché
- ½ tasse (23 g) de ciboulette fraîche hachée
- 3 petites branches de thym citronné, effeuillées
- 1 2/3 tasse (180 g) de farine
- 2 ¼ c. à thé (8 g) de poudre à pâte (levure chimique)
- 3 œufs - 100 ml (1/3 tasse +5 c. à thé) d'huile d'olive
 - 100 ml (1/3 tasse +5 c. à thé) de lait
- 1 tasse (100 g) d’emmental râpé et bien tassé
- Un peu de beurre
- Sel et poivre


Préparation: 

1. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte; faire une fontaine au centre.

2. Dans un autre bol, battre les œufs, l'huile et le lait. Saler et poivrer. Verser au centre de la fontaine, et incorporer graduellement la farine. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le fromage râpé, les flocons de goberge et les herbes.  

3. Verser la préparation dans un moule à cake beurré. Cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 350 °F (180 °C). Le cake est cuit lorsque vous insérez un cure-dent en son centre et qu’il en ressort propre.

4. Au sortir du four, laisser reposer quelques minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir.  

Note : la recette originale suggère de servir avec un coulis de tomates fraîches, ou une mayonnaise aux herbes; pour ma part, j’ai servi avec une salade de poivrons rôtis.  

Source : déclinaison d’une recette de À vos assiettes



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!