vendredi 27 juin 2014

VERRINE DE FRAISES À L’ÉRABLE ET DE CRÉMEUX AU CHOCOLAT ET YOGOURT


Je suis un peu en retard dans mes publications. Cette verrine, je devais vous la présenter la semaine dernière. C'est le dessert que j'ai préparé pour la fête des pères.  Avec l’arrivée des fraises du Québec, j'avais le goût de nous gâter un peu, et de faire changement des éternelles pâtisseries hyper riches qu'on prépare habituellement pour cette fête. J'avais dégusté récemment, lors d'une fête avec ma famille, une verrine  ressemblant beaucoup à celle que j'ai préparée, mais avec des canneberges. J'avais adoré. J'ai repris cette belle idée de ma belle-sœur, et trouvé de quoi m'inspirer avec ces deux recettes de Patrice Demers trouvées  ici  et  . Pour la garniture de fraises du dessus, j'ai puisé dans une recette d' Isabelle. Le crémeux au chocolat blanc et au yogourt est carrément décadent, et s'harmonise à merveille avec la confiture et les fraises fraîches.Le résultat est super joli, très frais et franchement délicieux.  Les portions sont raisonnables et personne n'a laissé de reste, ce qui en dit long lol. Vous pouvez facilement préparer la confiture et le crémeux une journée à l'avance. Il suffira de faire macérer les fraises la journée de votre repas, et de faire le montage quelques heures avant de servir.


Ingrédients : pour 4 verrines  

Pour la confiture

- 1 ½ tasse (180 g) de fraises fraîches entières, lavées et équeutées
- 3 c. à soupe (45 ml) de sirop d’érable
- Quelques gouttes d’eau  

Pour le crémeux au chocolat et yogourt

- 1 ½ tasse (150 g) de chocolat blanc en pastilles
- ½ tasse (125 ml) de crème 15 ou 35%
- ¾ tasse (180 ml) de yogourt nature 0% de type grec  

Pour la garniture aux fraises

- 1 ½ tasse (180 g) de fraises fraîches entières, lavées, équeutées et coupées en morceaux
- 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable


Préparation :  

1. Pour la confiture :

- Dans une casserole, à feu moyen élevé faire cuire les fraises avec le sirop d’érable et l’eau jusqu’à ce que les fraises soient ramollies et que le liquide ait réduit (environ 15-20 minutes). Écraser à la fourchette les fraises vers la fin.

- Mélanger souvent ; le mélange doit avoir épaissi légèrement.

- Transférer dans un plat et couvrir la surface d’une pellicule plastique.

- Réfrigérer jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi.  

2. Pour le crémeux au chocolat et au yogourt :

- Disposer les pastilles de chocolat blanc dans un bol. Réserver.

- Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Retirer immédiatement du feu et verser sur le chocolat blanc. À la cuillère de bois, mélanger jusqu’à ce que le chocolat ait fondu

- Ajouter le yogourt et bien mélanger.

- Couvrir le mélange d’une pellicule plastique et réfrigérer au moins 3-4 heures.  



3. Garniture aux fraises fraîches :

- Disposer dans un bol les fraises.

- Ajouter le sirop d’érable et mélanger délicatement.

- Couvrir et laisser macérer au frais durant environ 1 heure.  


4. Montage :

- Dans 4 verrines, répartir équitablement la confiture de fraises.

- Couvrir équitablement chaque verrine de crémeux au chocolat et au yogourt.

- Ajouter les fraises tranchées. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Note : vous pouvez préparer la confiture et le crémeux une journée à l’avance; la garniture de fraises sera préparée la journée même du service.  

Source : inspiré par deux recettes de Patrice Demers, et par « Les gourmandises d’Isa »



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour LadyMilonguera!
      Contente que ça te plaise! Je peux t'assurer que c'est vraiment délicieux. :-)

      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!