jeudi 26 juin 2014

TERRINE AUX LÉGUMES


La semaine dernière, tout juste avant de vous quitter pour quelques jours, je préparais cette terrine de légumes dénichée  ici. Je pensais que cela ferait joli dans une assiette, et mettrait bien  en valeur nos bonnes asperges du Québec. J'avais prévu servir pour l'un des repas de la famille de mon conjoint durant notre séjour. Pour certains de nos repas, nous aurions peu de temps;  la terrine était idéale pour un service rapide d'une grosse tablée. Mon idée semble avoir été heureuse. Servie avec une salade ou bien sur un lit de laitue avec des craquelins, c'était parfait.  Vraiment délicieux et frais en bouche! La famille a beaucoup apprécié.


Ingrédients : pour 8-10 portions

- 6 à 7 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en morceaux
- 2 carottes, coupées en bâtonnets
- 16 asperges
- 3 c. à soupe (45 ml) de crème 15 ou 35% (vous pourriez aussi substituer par du lait)
- 2 c. à soupe (30g) de beurre à l’ail*, fondu
- 3 œufs, battus
- Une bonne pincée de muscade
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel de céleri
- 2 tasses (227 g) d’un mélange de fromage emmental et de cheddar fort, râpé
- 3 c. à soupe (45 ml) de ciboulette, ciselée
- Sel et poivre du moulin

*Note: pour vous éviter de préparer un beurre à l’ail, ajoutez simplement 1 gousse d’ail passée au presse-ail à votre beurre fondu.


Préparation :

1. Faire bouillir les pommes de terre, puis les égoutter et les assécher. Ne pas rincer les pommes de terre.

2. Faire blanchir les carottes 4 minutes environ et les asperges, 2 minutes.

3. Écraser les pommes de terre grossièrement, ajouter le beurre et le fromage râpé.

4. Dans un petit bol, fouetter les œufs avec le sel, le poivre, la muscade, la ciboulette et le sel de céleri. Ajouter la crème et brasser à nouveau.

5. Verser la préparation aux œufs sur les pommes de terre et mélanger avec les mains.

6. Huiler un moule à pain ou à terrine, déposer un papier parchemin qui couvre le fond et qui dépasse de chaque côté.

7. Alterner en couche successives la purée, les asperges, les carottes et terminer par la purée.

8. Déposer le moule dans un récipient plus grand dans lequel vous verser de l'eau bouillante. (J’ai oublié de le faire, et ça fonctionne quand même)

9. Couvrir et cuire au four à 350 °F (180 °C) pendant 30 minutes (45 minutes pour moi). Laisser tiédir, démouler et servir en tranches.

Suggestion : servir sur un lit de laitue avec des craquelins ou du pain baguette

Source : déclinaison d’une recette de l’émission « Un été avec Joël »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Je retiens, je trouve que ça fait vraiment estival et festif, très beau!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie!

      En effet! Cela fait très estival. Merci du compliment! Et c'est bien bon. :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  2. Quand j'avais vu ta recette je me disais justement que ça ressemblait à une recette de Joël Legendre haha! Je suis bien contente de voir ton résultat et tu me donne envie de l'essayer! Haaa Joël! Je l'aime dont!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Andréanne!

      Mais oui! Lol. C'est bien une recette de Joël que j'ai légèrement modifiée. Moi aussi, je l'aime bien. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!