lundi 30 juin 2014

CRÊPES GOURMANDES AU JAMBON


Avec les événement familiaux récents, je suis un peu dans le creux d'une vague. Je cuisine davantage par nécessité que pour le plaisir. De plus, un gros projet de rénovation que j'aurais aimé se concrétiser cet été se dessine davantage pour l'automne, et requiert beaucoup de mon attention en ce moment: la rénovation de ma cuisine. Celle-ci date des années 50 ans, et n'a jamais été revampée, mis à part les poignées et les pentures des armoires, ainsi que le revêtement de sol lol. Disons que ces rénos ne sont vraiment pas du luxe . Ma cuisine n'est pas seulement démodée, ce qui est accessoire pour moi, mais totalement désuète, et usée à la corde lol! Tout sera démoli et refait à neuf. D'autres travaux connexes sont aussi prévus et toucheront l'ensemble de la maison. Entre les soumissions des entrepreneurs, les discussions avec la designer, le magasinage et le choix des matériaux, je vous avoue que cuisiner n'est pas ma priorité en ce moment. Je n'ai pas la tête à ça. J'ai décidé de réduire un peu mes publications pour les prochaines semaines afin de me permettre de souffler un peu, et de me consacrer à notre projet. C'est excitant, mais en même temps, j'anticipe le moment venu où les travaux débuteront, et le chaos que cela créera. C'est mon côté anxieux qui ressort lol. Ce qui me tient, c'est la perspective de pouvoir cuisiner éventuellement dans une toute nouvelle cuisine qui sera résolument fonctionnelle. J'en rêve!!!

Pour ce début de semaine, je vous propose cette recette avec des crêpes. J'ai déniché ici cette belle idée que j'ai adaptée avec les légumes que j'avais. Pour ceux qui ont fait ma recette de jambon effiloché préparé il y a quelques semaines, ces crêpes sont une belle façon de passer les restes de ce jambon. La préparation est, somme toute, assez simple hormis la béchamel qui peut présenter quelques difficultés pour des personnes moins aguerries. Le résultat est fort gourmand comme le précise le nom de la recette. Lol. J'ai garni chaque crêpe de fromage râpé supplémentaire. Ce n'est pas obligatoire, mais si vous aimez le fromage comme moi, cet ajout vous plaira certainement.



Ingrédients : pour 12 crêpes

Crêpes

- 1 ½ tasse (180 g)) de farine tout usage
- 3 œufs
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre, fondu
- 1 ¼ tasse (310 ml) de lait

Farce

- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- 4 oignons verts, émincés
- 1 pot de 170 ml (6 oz) d’artichauts marinés, égouttés et coupés en cubes
- 1 ½ tasse (204 g) de jambon cuit, coupé en petits cubes
- ¼ tasse (30 g) de farine tout usage
- 2 tasses (500 ml) de lait
- ½ tasse (48 g)) de fromage Suisse, râpé (si désiré, prévoir un peu plus pour garnir au service)
- 1 poivron vert haché
- 1 poivron jaune (ou autre couleur) haché
- 1 barquette (227 g) de champignons de Paris tranchés
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) d’huile d’olive
- Au goût, sel et poivre frais moulu


Préparation :

Crêpes

- Mélanger tous les ingrédients et réfrigérer 1 h. Faire cuire les crêpes dans un poêlon légèrement beurré. Réserver.

Farce

- Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

- Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile d’olive. Faire sauter les poivrons, et les champignons jusqu’à tendreté. La dernière minute de cuisson, ajouter l’ail haché. Réserver.

- Dans une autre poêle, faire fondre le beurre et y faire revenir quelques minutes les oignons verts, les artichauts et le jambon et faire cuire 3 minutes. Poivrer.

- Saupoudrer de farine et mélanger.

- Ajouter le lait, une petite quantité à la fois, tout en continuant de brasser. Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe.

- Ajouter le fromage et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

- Farcir les crêpes, les rouler et les placer dans un plat beurré allant au four.

- Répartir le mélange de poivrons et champignons sur les crêpes.

- Couvrir d’un papier d’aluminium et faire cuire au four 15 minutes.

- Si désiré, pour servir, garnir au goût chaque crêpe de fromage râpé.

Source : déclinaison d’une recette de La famille du Lait


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour LadyMilonguera!

      Heureuse que cette recette te plaise! C'est bien bon! :-)

      Passe une belle journée!

      Supprimer
  2. Ça semble vraiment bon. Merci du partage et bonnes rénovations !!
    Au plaisir de vous suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bridge!

      De la belle visite! :-)
      Contente que ça te plaise!
      Merci!

      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Bonjour Maripel,

    Comme je suis accro à ton site, je voudrais simplement te dire que les meilleurs achats pour rénover tes armoires de cuisine à moindre prix, se trouvent chez IKea...

    Ceci prend à peine 2 journées pour l'installation avec de bons bras et une équerre pour avoir une cuisine rénovée à neuf selon les matériaux que vous aurez d'abord choisis !

    Louise

    P.S. Arrête de stresser afin que tu nous reviennes le plus rapidement possible... tout en te souhaitant de retrouver le plaisir de cuisiner malgré certains événements tristes de la vie sur notre parcours !.;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Louise!

    Je voudrais bien, mais Ikéa n'a pas ce que je veux, Et si ce n'était que de la cuisine, ce serait tel quel, mais il y a d'autres travaux majeurs en vue. C'est une vieille maison que nous avons, et nous devons effectuer certains travaux nos cosmétiques mais qui rendront la maison plus "standard".

    Je l'ai dit, tout doit être démoli, ré isolé, ajout de luminaires et d'interrupteurs etc, reconstruction qui implique des réaménagements dans la pièce d'à côté. Juste pour la cuisine, on parle de 2-3 semaines, mais il y a le reste... Nous magasinons en ce moment le contracteur, ainsi que les matériaux, ajout d'appareils qui devront être installés. Les plans de la cuisine sont faits, mais il y a des ajustements à faire parce que certaines sections ne sont pas à notre convenance. Discussion en vue avec notre designer qui n'était pas hyper disponible depuis les débuts. Nous la revoyons la semaine qui vient. Nous avons aussi d'autres rendez-vous prévus pour autre chose dans les jours suivants. Ça n'en finit plus lol

    C'est sans compter les obligations que nous avons en ce moment suite au décès de mon beau-père. Cela monopolisera une partie de notre temps cet été. Je voudrais bien être plus disponible pour le blogue, mais j'ai d'autres priorités en ce moment.

    Ceci dit, je ne vous abandonne pas complètement. Et je n'ai pas cessé de cuisiner pour autant :-)

    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...