vendredi 7 février 2014

MUFFINS AU GRUAU À L’ANCIENNE


Vous avez le goût de bons muffins, mais le temps vous manque pour sortir ce qu'il faut, et vous mettre en action. Voici une belle idée provenant d'ici vue chez  Dans les casseroles de GG ...Vous préparez une grande quantité de mélange à muffins que vous conservez au frigo pour plusieurs semaines. Le mélange est versatile, et vous pouvez l'agrémenter des garnitures de votre choix. Vous prenez la quantité voulue, y ajoutez la garniture choisie, et hop au four. Vous avez ainsi la possibilité de préparer une variété de muffins rapidement, et en tout temps. Pas génial ça! Comme nous ne sommes plus que deux à la maison, j'ai préféré couper de  moitié la recette. Je voulais éviter d'avoir à jeter une partie du mélange au bout d'un mois. Hé oui! La préparation se conserve aussi longtemps. J'ai testé le mélange avec des bleuets frais, ainsi qu'avec des bleuets congelés. Mon troisième essai fut avec des poires et du chocolat blanc. Le reste attend une autre cuisson. Je ne sais pas encore avec quelle garniture je les ferai, mais les possibilités sont grandes. Ces muffins sont peu sucrés, mais très moelleux grâce au babeurre qu'ils contiennent. Vraiment très bons!

Muffins avec bleuets frais, et bleuets congelés



Ingrédients :

- 6 tasses (560 g) d’avoine à l`ancienne (gros flocons)
- 5 tasses (600 g) de farine tout usage
- 2 tasses (500 ml) d'eau très chaude
- 1 tasse (250 ml) de shortening (190 g), ou de beurre fondu (240 g)
- 2 tasses (400 g) de sucre
- 4 œufs
- 4 tasses (1 litre) de babeurre
- 5 c. à thé (25 ml) de bicarbonate de soude
- 2 c. à thé (10 ml) de cannelle
- 2 c. à thé (10 ml) de sel  

* je n’ai fait que la moitié de cette recette 


Préparation :

- Dans un bol moyen, mettre 2 tasses (180 g) d'avoine et l'eau chaude. Remuer et mettre de côté.

- Mettre tous les ingrédients secs restants dans un grand bol, bien mélanger.

- Former un puits au centre et casser les œufs dans le puits en les fouettant légèrement.


- Ajouter le babeurre et mélanger la pâte avec une grande cuillère.

- Faire fondre le shortening (ou le beurre) et versez dans le mélange d'avoine chaud, remuer. Verser ce mélange d`avoine chaud dans le grand bol (œufs –avoine-babeurre) et bien mélanger à nouveau. Couvrir et réfrigérer au moins une nuit.

- Cuire à 400  °F (200 °C) pendant environ 15-20 minutes, dépendamment de la grosseur de vos muffins ou jusqu'à légèrement doré.  

Conservation : la pâte se conserve jusqu'à un mois au réfrigérateur.

Rendement : donne environ 60 muffins en tout (la moitié pour moi).  

Note: pour faire 4 muffins - 1 tasse (250 ml) de mélange à muffins fait environ 4 muffins. Pour chaque tasse, ajouter environ ½ tasse (125 ml) d'ingrédients tels que pommes en petits dés, pépites de chocolat, des noix, fruits secs, ou fruits frais tels que bleuets, framboises etc. (J’ai fait jusqu’à maintenant avec bleuets frais, bleuets congelés, ainsi que poire et chocolat blanc.)

 Source : Southern Plate vu chez « Dans les casseroles de GG »

Muffins poire et chocolat blanc

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour LadyMilonguera!

      Contente que ça te plaise! Merci! :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  2. J'avais noté cette recette mais pas encore essayé!. Tes versions sont super!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ESther!

      Pas surprise que la reine des muffins soit passée par ici hihi. Je me doute bien que tu avais toi aussi retenu cette recette. :-)
      Merci!

      Passe une belle journée!

      Effacer
  3. une excellent recette de muffins que j'ai surtout garni avec des pépites de chocolat (j'ai de grands fans à la maison)
    très pratique d'avoir une pâte prête à l'emploi dans le frigo, mais un peu sceptique sur la durée (1 mois ??? il ya quand même des oeufs crus)
    merci pour le partage
    bizzs
    Val

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Val!

      Merci de ton commentaire!
      Je n'ai fait que la moitié de la recette et je n'ai pas tardé à utiliser tout le mélange. J'avoue avoir un peu les mêmes craintes que toi. Un mois c'est long, mais je trouvais l'idée intéressante.

      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!