lundi 9 décembre 2013

SHOOTERS AUX TOMATES ET AUX CREVETTES




Ne vous surprenez pas, mais à partir de cette semaine, et ce jusqu'à Noël, je vous proposerai des recettes exclusivement liées à la périodes des fêtes. Noël est dans deux semaines après tout! :-)

Dans ma famille, les repas à thème sont fréquents. Cette année, il a été décidé que notre souper de Noël serait sous la forme d'un cocktail dînatoire où chacun des membres de la famille contribuerait. Le partage des tâches n'est pas nouveau, nous procédons ainsi depuis très longtemps. Pour ce repas un peu particulier, j'ai déniché  quelques idées dont ce shooter de Clover Leaf préparé avec des tomates fraîches grillées, et que j'ai décliné avec des crevettes nordiques. La préparation est fort simple; le plus dur étant de tamiser la préparation après avoir passé au mélangeur. Pour la présentation, j'ai simplement disposé les crevettes sur le dessus, mais pour Noël, j'en intégrerai une bonne partie à même le mélange, et ne garderai que quelques crevettes pour la déco. Ce sera meilleur ainsi. Ce potage, parce que c'en est un, est tout en saveur. La petite note piquante que vous y ajouterez à la fin, juste avant de verser dans les verres, est essentiel. C'est ce qui donne le punch. Ce shooter est délicieux, et je suis certaine qu'il sera apprécié par ma famille. Les plus hardis pourront y ajouter un peu de vodka ou de la téquila. Je n'ai pas testé de cette manière, mais je suis persuadée que cela peut plaire à plusieurs.


Ingrédients : pour 12 portions de 2 oz/60 ml

- 2,2 lb (1 kg) tomates italiennes, coupées en deux sur la longueur
- ½ oignon espagnol, coupé en quartiers
- 1 gousse d’ail, coupée en deux
- 1 brin de romarin
- 2 c. à soupe (30 ml) huile d’olive
- ½ c. à thé (2 ml) chacun, sel et poivre
- Environ 1 tasse ou un peu plus (142 g) de crevettes nordiques, égouttées
- 2 c. à thé (10 ml) sauce piquante aux piments chipotle, ou au goût


Préparation:

- Préchauffer le four à 300 °F (150 °C).



- Dans un grand bol, mélanger les tomates, l’oignon, l’ail et le romarin avec l’huile d’olive, le sel et le poivre. Faire rôtir sur une plaque à pâtisserie parcheminée pendant 90 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit très tendre; jeter le brin de romarin.

- Transférer les légumes rôtis dans un mélangeur et mélanger jusqu’à homogénéité.

- Égoutter dans une passoire fine; jeter les solides.



- Réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu’à 2 jours.

- Juste avant de servir, incorporer les crevettes et la sauce piquante.



- Verser dans des verres doseurs de deux onces pour servir comme hors-d'œuvre.

Rendement : donne 12 portions.


Suggestion pour le service :

- Mélanger du gros sel marin avec du poivre concassé dans un plat peu profond. Humecter le verre avec un quartier de citron ou de lime; tourner le bord humecté dans le mélange de sel et de poivre pour l’enduire. Remplir soigneusement chaque verre de soupe et garnir d’un quartier de lime ou de citron.

- Peut se servir chaud.

- Peut être servi en cocktail additionné d’un soupçon de vodka ou de téquila.

Source : déclinaison – Clover Leaf


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Il me semblait bien aussi que ça te plairait... :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...