lundi 25 mars 2013

TRUFFES AU GÂTEAU AU FROMAGE ET AUX PÉPITES DE CHOCOLAT


Voici les dernières gâteries de ma boîte de gourmandises de Pâque qui sera offerte à la famille et aux amis. Une recette à base de fromage à la crème que j'ai déniché dans un  magasine Inspirés des fêtes 2010. Ces truffes sont très simples de préparation.  Une partie des pépites de chocolat est  fondue, et liée à la préparation de fromage. Le reste des pépites est mélangé entier au fromage. Pour cette dernière partie, j'ai utilisé des mini-pépites. Je me disais que ce serait plus agréable en bouche que d'avoir à croquer dans de plus gros morceaux. J'ai privilégié un enrobage de chapelure de biscuits au chocolat, mais d'autres garnitures sont possibles. Allez-y selon vos goûts. J'ai beaucoup aimé le petit goût aigrelet que le fromage à la crème donne à ces truffes. Associé au chocolat, c'est vraiment très bon. La recette mentionne que nous pouvons obtenir 26 truffes. Je ne sais par quel tour de passe-passe lol, mais j'ai obtenu 4 douzaines de truffes. Il faut dire que je préfère façonner de petites truffes. Une seule bouchée qu'on laisse fondre tout doucement en bouche! Mmm!


Ingrédients :

- 1 tasse (170 g) de pépites de chocolat mi-sucré (j’avais ½ tasse (85 g) de pépites régulières, et ½ tasse (85 g) de mini pépites)
- 1 paquet (250 g) de fromage à la crème à la température ambiante
- ½ tasse (50 g) de sucre à glacer
- ½ tasse (60 g) de chapelure de biscuits graham
- 1 c. à soupe (15 ml) d’extrait de vanille
- Une pincée de sel
- Enrobage au choix : noix de coco sucrée, petits bonbons décoratifs, chapelure de biscuits au chocolat


Préparation :

1. Faire fondre ½ tasse (85 g) de pépites de chocolat (j’ai utilisé les régulières) au bain-marie. Entre-temps, battre le fromage à la crème au mélangeur électrique jusqu’à consistance lisse. Ajouter le sucre, la chapelure graham, la vanille et le sel, et mélanger. Incorporer le chocolat fondu et le reste des pépites de chocolat (les mini pépites). Laisser refroidir le mélange au congélateur (le frigo fera aussi le travail) jusqu’à ce qu’il soit ferme, soit pendant environ 15 minutes.

2. Étaler une feuille de papier ciré sur une plaque à pâtisserie.

3. Avec les mains, former des boules de la taille de grosses billes (plus petites pour moi). Rouler les boules dans l’enrobage choisi jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées et disposer sur la plaque à pâtisserie. Laisser refroidir au congélateur (ou au réfrigérateur) et laisser refroidir complètement.

4. Ranger au congélateur dans un contenant fermant hermétiquement jusqu’au moment de les servir, ou de les emballer.

Rendement: 26 truffes (j'en ai obtenu 4 douzaines)

Source : d’après une recette du magasine Inspirés des fêtes 2010


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Je me ferais pas prier pour en manger une, elles semblent exquises ces truffes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle!

      Contente que ça te plaise! Oui, elles sont vraiment délicieuses. Tu ne devrais pas te priver de les tester. Elles sont faciles à faire. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...