lundi 8 octobre 2012

JUS DE RAISINS


Ceux qui me suivent depuis longtemps savent qu'à chaque automne, et ce depuis quelques années, je reçois  de mes voisins une grande quantité de raisins bleus que je cuisine principalement en gelée et confitures. Cette année n'a pas fait exception, et je me suis attelée à la tâche rapidement lol. Avec l'été particulièrement beau et chaud que nous avons eu, les raisins étaient particulièrement sucrés, et vraiment très bons à déguster.  Malgré que je les ai beaucoup cuisinés, il en est resté un peu, et je ne savais qu'en faire. Je ne voulais surtout pas les perdre, et encore moins devoir les jeter. C'est en surfant un peu sur le net que j'ai déniché chez Marie est dans son assiette cette recette toute simple et que je connaissais sans le savoir lol. Quand je prépare ma gelée de raisins, je procède ainsi, et jamais l'idée de simplement boire ce jus obtenu ne m'est venue, et pourtant... À la différence de Marie, j'ai égrappé mes raisins, mais pour le reste, j'ai procédé exactement de la même manière. Le résultat obtenu est extraordinaire. Je n'ai jamais bu d'aussi bon jus de raisins. Nul besoin de le sucrer. Il est parfait. Il est vrai que mes raisins étaient très sucrés, ce qui n'est pas toujours le cas. Si nécessaire, vous pourrez y ajouter un peu de miel. À déguster bien froid. C'est le paradis.

D'après ce que nous en dit Marie, ce jus peut être mis en conserve. Je n'ai obtenu qu'environ 2 litres de ce délicieux liquide, et il s'est bu dans le temps de le dire, mais je pense que la procédure serait assez simple si je refais l'an prochain. En autant que les pots sont chauds et stérilisés, le jus additionné d'un peu de jus de citron,   un simple traitement à l'eau bouillante devrait suffire.   Si je tente le coup l'an prochain, je vous en ferai part. J'oubliais! Lorsque j'ai terminé le pot de jus, j'ai remarqué des dépôts dans le fond du pot. Je vous conseille donc de filtrer votre jus après l'extraction.


Ingrédients :

- Grappe de raisins
- Un peu d’eau


Préparation :

- Laver les raisins et les égrapper. 




- Mettre les grappes de raisins dans une grande casserole avec un tout petit d'eau, quelques tasses dépendamment de la grandeur de la marmite. (Dans mon cas, un peu moins d'1 tasse (250 ml) a été suffisant)

- Donner un bouillon. Laisser bouillir quelques minutes, le temps que les grappes de raisins placées sur le dessus s'affaissent elles aussi. (Dans mon cas, une dizaine de minutes a suffi)



- Extraire le jus en pressant les grappes à travers une mousseline. (Moi, sur un coton à fromage déposé sur un grand tamis.)



Le truc: prendre son temps, un après-midi s'il le faut, en vaquant à vos occupations et en retournant presser occasionnellement. Servir avec du miel, si désiré. On dit aussi que ce jus peut être embouteillé et conservé pour l'hiver. Ce que je n'ai jamais fait car il disparaît rapidement et je n'en ai jamais fait non plus en si grande quantité pour devoir l'embouteiller.

Conseil: filtrer le jus après l'extraction



Source : d’après une recette de Danièle Starenkyj, Le bonheur du végétarisme. Principes de vie et recettes par « Marie est dans son assiette »



IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    juste ce petit message pour te signaler que tu te fais voler tes recettes et photos par une page de FB : https://www.facebook.com//pages/Cuisine-urètre-et-des-desserts/267764203258288
    Tu n'est pas la seule, et nous avons créé une page pour la dénoncer : https://www.facebook.com/#!/CuisineUretreEtDesDesserts
    Bonne journée ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je suis allée jeter un coup d'oeil, mais comme je ne suis pas sur Facebook, et ne tiens pas à m'inscrire, ce que j'ai vu est partiel. Elle semble en effet utiliser des photos venant d'un peu partout mais je n'ai rien vu m'appartenant. Merci de me prévenir!

      Supprimer
  2. Ta recette me donne vraiment soif! Il a l'air extra ce jus, je n'aurais pas pensé à en faire moi non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Hihi, et je peux te garantir que ce jus est vraiment trrrrès bon! C'est très simple à faire, et on est étonné du bon goût que cela donne.

      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Chère Maripel, chez nous en Provence(France), dans le temps, les anciens, obtenaient, le jus avec un pressoir, à partir de là , il faisait cuire ce jus sans ajouter de sucre ni eau, ils faisaient cuire et obtenait ce que l'on appelle du RESINET, on pouvait également ajouter pendant la cuisson, des morceaux de poires et pommes, c'était de la confitures de raisins, mais de part la cuisson longue pas d'ajout de pectine.Se conserve dans des bocaux .
    Voilà une recette ancienne, peut-être la ferras-tu un jour.Toutes mes amities et bravo pour ton blog qui est toujours intéressant.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Andytr!

    Merci pour cette belle leçon d'histoire! Ici, les vignes sont récentes. Le climat ne n'y prête pas autant qu'ailleurs. Ce terme de resinet m'est familier. Il faudrait que je fasse des recherches.

    Si tu as fouillé un peu dans mes recettes, je fais une confiture de raisins sans pectine. Un peu longue à faire, mais c'est un pur délice. Elle est 100% raisins. Aucun ajout d'autres fruits mais celle dont tu parles doit être fabuleuse avec des pommes et des poires. Merci!Je retiens.

    Un gros merci pour tes encouragements et compliments! Ça fait vraiment plaisir! :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Maripel !

    Ton mari et tes visiteurs doivent se régaler avec toutes tes bonnes recettes ;)
    Ce jus a l'air délicieux !

    Je te souhaite une bonne semaine.
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Silenne!

      En ce qui concernce ce jus, c'est mon mari, ma fille, et aussi mes voisins à qui je voulais absolument faire goûter, et qui en ont profité lol. Le pot est vide snif! Ce sera l'an prochain parce que mes voisins ont vidé la vigne. Pour les autres recettes, je suis certaine que tes proches profitent eux aussi de tes bonnes recettes. :-)

      Une belle journée à toi!

      Supprimer

Laissez votre trace...