lundi 4 juin 2012

CONFITURE DE RHUBARBE


C'est toujours avec beaucoup d'excitation que je prépare mes premières confitures de l'année. C'est aussi une grande satisfaction quand j'utilise  les produits de mon jardin. Ma rhubarbe peine encore à pousser mais pas grave! J'ai quand même réussi à obtenir 6 beaux pots d'une belle confiture qui sera offerte pour les fêtes de fin d'année. La recette originale de Cadeau gourmands et Petits bocaux  contient du gingembre confit que je n'apprécie pas vraiment. J'ai donc simplement omis mais si vous aimez, ne vous gênez pas lol. Cette confiture ressemble beaucoup à celle que j'ai déjà faite auparavant, mais c'est la quantité de gingembre et de  jus d'agrume qui est plus importante, et qui parfume merveilleusement cette confiture . Si vous aimez le gingembre et le citron, vous serez conquis. Un délice!



Ingrédients : 

 - 2,2 lb/ environ 8 tasses (1 kg) de rhubarbe
- 4 ½ tasses (1 kg) de sucre
- Le zeste d’1 ½ citron
- Le jus d’1 citron
- 1 morceau de 1 ½ po (4 cm) de gingembre frais râpé finement


Préparation :  

1. Bien laver la rhubarbe et la trancher en morceaux de ¾ po (2 cm). Disposer dans un grand bol en acier inoxydable. Ajouter le sucre, le gingembre râpé, le zeste et le jus de citron. Laisser reposer au frais pendant plusieurs heures en brassant souvent. (Le sucre devrait fondre ).

2. Disposer au congélateur une soucoupe.  

3. Dans une grande marmite, disposer le mélange de rhubarbe. Faire réchauffer à feu moyen. Porter à ébullition et faire cuire pendant une quinzaine de minutes à feu vif. (Attention! Brasser souvent pour ne pas que cela prenne au fond. En autant que le mélange bouillonne, vous pouvez, si nécessaire, baisser le feu légèrement).


4. Sortir la soucoupe glacée du congélateur et y verser ½ c. à thé (2 ml) de la confiture. Attendre 30 secondes et pousser du bout du doigt. Si la surface se plisse, la confiture est prête. Si non, laisser cuire quelques minutes de plus. Retirer du feu et laisser reposer 1-2 minutes.

 5. Empoter dans des pots chauds stérilisés.  

6. Faire un traitement dans l'eau à gros bouillon durant 5 minutes. Laisser reposer 10 minutes dans l'eau sans le couvercle de la marmite, et sortir par la suite. Laisser reposer 12 heures.  Vérifier le sceau d'étanchéité des couvercles.

Rendement : donne 6 pots de 250 ml  

Note: la recette originale utilise aussi 50 g de gingembre confit haché ajouté au bol durant la macération. Je l'ai omis.

Source : déclinaison d’une recette de Cadeaux gourmands et petits bocaux de Sharon Brown, Larousse, 2012


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Miam! La mienne n'est pas encore prête mais dans une semaine, je pourrai en manger je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zolasoleil!

      Remarque, c'est la première fois que j'en cueille aussi tôt. C'est tellement agréable de pouvoir profiter des produits de notre jardin. J'en ai profité :-)

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...