jeudi 10 mai 2012

CREVETTES TIKKA GRILLÉES


Dans le cadre d'un concours organisé par Les gourmandises d'Isa , je vous propose un petit voyage culinaire vers les saveurs de l'Inde avec cette recette trouvée chez  Coup de Pouce. C'est le garam masala ( "garam" pour chaud et "masala" pour mélange)  qui donne tout son goût à ces crevettes. En fait, le garam masala  est un mélange d'épices grillées et réduites en poudre qui a été créé dans le nord de l'Inde, mais qui s'est répandu par la suite dans tout le pays. Il est constitué  habituellement de cumin,  coriandre,  poivre,  clou de girofle,  cardamome. Certains mélanges peuvent aussi contenir des graines de moutarde, du macis, du fénugrec, du curcuma etc... Tout dépendant de la région où on  l'utilise, les épices peuvent ainsi varier. Je n'ai pas fait mon mélange maison, mais je peux vous assurer que celui que j'avais de chez Épices de Cru a parfumé de façon extraordinaire mes crevettes. J'ai ajouté ma petite touche personnelle en mettant de l'ail à la marinade. Cela me semblait tout indiqué, et je ne l'ai pas du tout regretté.


J'ai utilisé mon petit barbecue d'intérieur pour la cuisson, mais à défaut de barbecue, une poêle cannelée fera très bien  l'affaire. À la dégustation, les crevettes étaient particulièrement savoureuses et très parfumées. Un délice! J'ai accompagné d'une salade,  d'un riz basmati nature et d'une petite sauce improvisée à l’œil et avec ce que j'avais sous la main. Par contre, celle-ci n'était pas vraiment à l'indienne lol,  mais  avait beaucoup de punch.   Pour nous, c'était parfait. Nous avons adoré. Si vous préférez une sauce moins piquante au goût, on suggère une sauce au yogourt à la mangue et à la menthe qu'il serait assez simple à improviser.




Ingrédients :

- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de lime
- 2 c. à soupe (30 ml) de gingembre frais, râpé
- 1 c. à soupe (15 ml) de garam masala
- ½ c. à thé (2 ml) de flocons de piment fort
- 1 gousse d’ail au presse-ail 
- 24 grosses crevettes, décortiquées et déveinées

Sauce piquante 

- Au goût mayonnaise et yogourt nature en quantité égale 
- Ail au goût 
- Jus de lime au goût 
- Sambal olek au goût 
- Un peu de persil plat ciselé (ou de la coriandre )

Préparation :  

1. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger l’huile, le jus de lime, le gingembre, le garam masala, les flocons de piment et l’ail. Mettre les crevettes dans un sac de plastique refermable (de type Ziploc) et y verser la marinade. Fermer le sac et le retourner pour bien enrober les crevettes. Laisser mariner au réfrigérateur pendant 15 minutes.  

2. Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Retirer les crevettes du sac et les enfiler sur des brochettes de bois préalablement trempées dans l’eau. Mettre les brochettes sur la grille huilée du barbecue. Fermer le couvercle et cuire de 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu'elles soient rosées (les retourner à la mi-cuisson).  

3. Servir accompagné de sauce piquante.

 Source : d’après une recette Coup de Pouce


 IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

  1. merci beaucoup Marie de ta participation, j'apprécie beaucoup :) tu es la première à participer et tu as mis la barre haute:)
    j'adore les crevettes..superbe plat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle!

      Hé bien! Je suis surprise d'être la première. Merci du gentil compliment! :-)

      Supprimer
  2. Sympa j'aime beaucoup !

    J'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...