mardi 26 juillet 2011

DULCE DE LECHE GLACÉ


 Il y a peu de temps, j'ai hérité de la vieille sorbetière de ma sœur, une Donvier à manivelle, un cadeau de noces bien encombrant puisque ma soeur déménage dans plus petit. La sorbetière a plus de 20 ans mais elle travaille comme une neuve. On dirait un jouet  à comparer à ce qui se fait maintenant lol. En recevant la sorbetière, j'avais déjà en tête de faire ce dulce de leche glacé que j'avais dégusté, il y a longtemps, chez mon amie Karo. Rien que d'y penser, et je salivais. Mon Dieu que c'était bon, et cochon! La préparation se fait en deux temps, ce qui nous fait exercer notre patience lol. Plutôt que l'extrait de vanille suggéré dans la recette, j'ai utilisé 1/2 gousse de vanille, et  me suis félicitée de ce choix. Le bon goût de la vanille ressort davantage ainsi. Cette glace est à se rouler par terre.



Ingrédients :

- 1 conserve (10 oz/300 ml) de lait condensé sucré
- 1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35 %
- 1 tasse (250 ml) de lait
- 1 bâton de cannelle (facultatif) (pas mis)
- 2 c. thé (10 ml) d’extrait de vanille (les grains grattés d’1/2 gousse de vanille)



Préparation :

1. À feu moyen, dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer le lait condensé, en brassant constamment, jusqu’à ce qu’il soit épais et doré, environ 15 minutes.

2. Entre-temps, dans une autre casserole de taille moyenne, mélanger la crème et le lait, ajouter le bâton de cannelle (si désiré) et porter à ébullition. Retirer le bâton de cannelle.

3. Très doucement et lentement pour éviter les éclaboussures, verser le lait condensé dans un grand bol. Verser graduellement le mélange crème-lait, en fouettant. Ajouter la vanille et bien fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Couvrir et réfrigérer jusqu’à ce que le mélange soit complètement froid, préférablement toute la nuit.


4. Brasser le mélange. Le verser dans une sorbetière et congeler selon les instructions du fabricant.

5. Servir immédiatement pour une glace molle, ou mettre au congélateur toute la nuit pour une glace plus dure. 

Source : 125 Best Ice Cream Recipes de Marilyn et Tanya Linton, Robert Rose, 2003 - 192 pages, transmis par « Saveurs et Découvertes »



IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. La glace au dulce de leche est la première que j'ai faite il y a 10 ans. Chaque année, je m'en fais parce que c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kim!

    Cette glace est le summum. Un délice!

    Tu as de l'avance sur moi. Lol. Je n'avais pas de sorbetière, et l'idée de faire des glaces ne m'était pas venue. Cette expérience m'a donné le goût d'essayer d'autres recettes.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Une recette qui tombe vraiment dans mes gout :)) Elle a l'air simple a faire et délicieuse cette glace .Merci du partage , Je vais l'essayer .

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour chantal!

    Heureuse que ça te plaise! En effet! C'est simple à faire, et le résultat est plus que bon :-)) Tu m'en redonneras des nouvelles ...

    Bon mardi!

    RépondreSupprimer
  5. Hihi! C'est vrai que la liste des ingrédients est des plus gourmande! Et à voir ta belle glace, ta sorbetière fonctionne comme un charme!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Libellule!

    Oui, très gourmande lol.

    La sorbetière fonctionne très bien, malgré son âge lol. D'ailleurs, dans le fond, je préfère qu'elle soit manuelle. Plus écolo à mon avis! :-)

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Maripel!

    Je viens de découvrir ton blog et que cette glace à l'air appétissante! Je me promets de l'essayer.

    Je me souviens d'avoir acheter la même sorbetière (en rose chez Distribution aux consommateurs) pour la fête de ma mère quand j'étais ado. Quand j'ai lu dans ton billet qu'elle avait au moins 20 ans, je me suis exclamée "ben non... ça ne se peut pas, ça fait pas aussi longtemps !!! " et je me suis mise à compter... pour constater que tu avais raison... Méchant coup de vieux!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Josée!

    Bienvenue chez moi! Contente que cette recette te plaise!

    Hé oui, la sorbetière a même plus de 20 ans. Ma sœur s'est mariée en 1990, si je me rappelle bien. Pas jeune, mais l'important est que ça fonctionne, n'est-ce pas? :-)

    Bye

    RépondreSupprimer
  9. J'ai de nouveau profité - et je ne compte plus les fois depuis 33 ans - des délices que concocte mon amie Marie. Hier, avec bonheur, mon palais a goûté, notamment à ce bijou de glace au dulce de leche. J'en salive encore! Merci, Marie!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Joce!

    Quelle belle surprise tu me fais! C'est de la grande visite ça! Ma grande chum de toujours qui me fait cet honneur. Merci de tous ces beaux compliments! Ils me vont droit au coeur.

    Il y aura d'autres repas partagés ma belle Joce! Certain!

    C'est trop le fun d'être en ta compagnie! Bises xxx

    Marie

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...