mercredi 3 mars 2010

FILET DE PORC AUX CINQ JOYAUX

J'adore le filet de porc, c'est une viande tendre et savoureuse mais que je cuisine  rarement. Cette recette du site Le porc du Québec était bien tentante avec sa petite sauce aux allures asiatiques. J'ai modifié légèrement le mode de cuisson de la viande, et obtenu un résultat parfait: une viande rosée bien appétissante accompagnée d'une sauce particulièrement goûteuse. Un repas de roi!


Ingrédients : 4 portions

- 4 cuillères à table (60 ml) de sauce hoisin
- 4 cuillères à table (60 ml) de miel
- 4 cuillères à table (60 ml) de ketchup
- 3 à 4 gousses d'ail, écrasées
- 2-3 cuillères à thé (10-15 ml) poudre de cinq-épices chinoises
- 2 filets de porc d’environ 225 g (7.5 oz) chaque
- Au goût sel et poivre frais moulu

Préparation :

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Mélanger la sauce hoisin, le miel, le ketchup, l’ail et la poudre de cinq-épices. Badigeonner 15 ml (1 c. à soupe) de sauce sur chacun des filets de porc. Déposer les filets sur la grille d’une lèche-frite. Insérer un thermomètre à viande au centre de la partie la plus charnue d’un filet. Faire cuire au four pendant 15-20 min ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 70 °C (160 °F).

Entre-temps, faire chauffer le reste de sauce additionnée de 50 ml (¼ tasse) d’eau dans une petite casserole sur feu moyen-doux pendant 10 min, en remuant de temps en temps.
Laisser reposer les filets pendant 2-3 min à la sortie du four (j'ai couvert d'un papier aluminium). Découper en tranches minces, assaisonner au goût et présenter avec un peu de sauce

Note de Maripel : j’ai fait saisir de tous les côtés la viande, à la poêle, dans un peu d’huile d’olive. J’ai badigeonné de sauce et mis au four comme indiqué tout juste 15 minutes.

Source : Le Porc du Québec

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Pour avoir déjà essayé ce filet de porc il y a quelques années, je puis dire qu'il est extra, la sauce c'est un vrai bijou! D'ailleurs tes photos le rendent si bien! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sara!

    En effet! Je dirais que c'est la sauce qui fait cette recette.

    Merci! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...