lundi 30 novembre 2009

CREVETTES AU MIEL ET À LA SAUCE SOYA


Mon amie Karo de Saveurs et Gourmandises a un super bel assortiment de recettes avec crevettes. J’en ai testé quelques unes et n’ai jamais été déçue. Cette dernière de Steven Raichlen et adaptée par Karo s’ajoute à la liste de mes recettes coup de cœur avec des crevettes. Ce mélange sucré salé avec graines de sésame est un pur délice. Nous avons adoré.


Ingrédients : 6 à 8 portions en entrée ou 4 portions en plat principal (j’ai servi en plat principal)

- 720 g (1 ½ lb) de crevettes extra-larges, décortiquées et déveinées

- 2 c. soupe (30 ml) de sucre

- 1 ½ c. thé (7 ml) de cinq-épices chinois (mis 1 c. thé/5 ml))

- 1 c. thé (5 ml) de poivre noir du moulin

- 80 ml (1/3 tasse) de sauce soya

- 3 c. soupe (45 ml) de vin de riz chinois ou de xérès sec (mirin pour moi)

- 3 c. soupe (45 ml) de miel

- 2 c. soupe (30 ml) d’huile de sésame

- 1 oignon vert haché, blanc et vert séparé

- 1 c. soupe (15 ml) de graines de sésame grillées (moi, plus)


Préparation :

Mettre les crevettes dans un grand bol avec le sucre, le cinq-épices et le poivre. Remuer pour les enduire uniformément. Ajouter la sauce soja, le vin de riz ou le xérès, le miel, l’huile de sésame et le blanc de l’oignon vert. Bien mélanger. Couvrir et laisser mariner de 1 à 2 heures au frigo.

Placer une passoire au-dessus d’une casserole à fond épais et égoutter les crevettes. Jeter le blanc de l’oignon vert (je l’ai laissé). Porter la marinade à ébullition à feu vif et laisser bouillir 5 minutes. Cuire les crevettes dans l’huile à la poêle striée bien chaude, de 1 à 3 minutes de chaque côté.

Suggestion : Servir sur des vermicelles de riz cuits, nappées de la marinade bouillie, et garnir du vert de l’oignon vert et de graines de sésame (j’ai servi sur un lit de riz aux légumes).

Source : Barbecue d’intérieur de Steven Raichlen – modifications par Saveurs et Découvertes

IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Seulement à voir ta photo je suis certaine quelles sont délicieuses

    Merci à vous deux pour cette belle recette

    Sakya xx

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Sakya!

    Heureuse que ça te plaise! C'est vraiment délicieux. Tu apprécieras ...

    Bon lundi! :-)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Marie, j'en aurais pris quelques unes, je sens qu'on va se régaler mon chum et moi très bientôt.

    À bientôt.
    Josée xx

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Josée!

    Je suis certaine que vous allez aimer. C'est vraiment délicieux. Bon souper!

    Bye! :-)

    RépondreEffacer
  5. J'en prendrais bien une assiette! Ça l'air tellement bon!
    Merci

    Isabelle :)

    RépondreEffacer
  6. Bonsoir Isabelle!

    Ça fait plaisir!

    Bonne soirée! :-)

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Maripel, merci pour cette belle recette, ça a l'air vraiment délicieux ;)

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Suzanne!

    Ça fait plaisir! :-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!