dimanche 19 juillet 2009

GRIGNOTINES DE POIS CHICHES GRILLÉS


Cette recette faisait partie des publications prévues avant le crash de mon disque dur. Elle provient du livre Saveurs de légumineuses- 125 recettes pour mieux les connaître et les cuisiner de Manon St-Amand. La recette avait beaucoup circulé, il y a quelques années, sur le forum de Recettes du Québec. J’ai tellement aimé cette petite grignotine qu’il me tardait de la refaire. Les pois chiches ont été photographiés presqu’à la sortie du four, encore chaud, tellement j’avais hâte de les manger lol. J’ai fait quelques ajouts et changements qui se sont révélés vraiment intéressants. Le paprika fumé, ainsi que l’ail donnent énormément de goût. C’est une délicieuse collation et gourmandise santé.



Rendement: 2 tasses/500 ml


Ingrédients :

- 2 tasses (500 ml) de pois chiches, cuits
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
- 1 c. à thé (5 ml) de sel ou plus (ou moins), au goût
- Une pincée de curcuma
- Une pincée de paprika (mis du paprika fumé pimentón)

Ajouts : une pincée de persil séché et de poudre d’ail

Préparation :

Mélanger le tout dans un bol et déposer les pois chiches en une seule couche sur une plaque à pâtisserie (j’ai placé sur une tôle parcheminée) . Cuire 1 h à 300° F (149°C). Surveiller la cuisson pour les empêcher de noircir. Laisser refroidir sur du papier absorbant et conserver dans un bocal en verre.

Les pois chiches cuits, que l'on fait sécher ressemblent à de petites noix. Ils sont excellents à l'heure de la collation, surtout pour les personnes allergiques aux noix. Mélangez-les avec des fruits secs, des céréales et des bretzels miniatures. On peut faire la même chose avec des haricots de soya cuits, mais en prenant soin d'enlever la peau qui les enveloppe avant de les mettre au four.

Source : Manon St-Amand, Saveurs de légumineuses - 125 recettes pour mieux les connaître et les cuisiner, Les Éditions de l’homme, 2003, 160 pages



4 commentaires:

  1. Une recette à essayer d'urgence ! Il y a quelques jours je me disais que justement, petite, je n'aimais pas les pois chiches, mais maintenant cela a bien changé !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sha!

    Alors vite à ton fourneau! Lol
    Tu verras, c'est rapide à préparer et hop au four! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Maripel !
    Petite question : Avez vous utilisez des pois chiches en conserves ?
    Merci !

    P.S : Cette recette semble délicieuse !

    Marie-Josée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie-Josée!

    Oui, j'avais utilisé des pois chiches en boîte, mais rien ne vous empêche d'utiliser des pois chiches secs préalablement cuits avant de faire cette recette.

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...