jeudi 4 décembre 2008

SALADE D’ORZO AU BASILIC ET AUX FROMAGES ITALIENS

Quand j'ai vu cette salade ici, je me suis dit qu'il fallait que je la fasse. Tous les ingrédients m'interpellaient. Par contre, chose surprenante, pas d'oignon! Une salade sans oignon, il manque vraiment quelque chose, pour moi du moins. J'ai donc ajouté de l'oignon rouge. Comme la quantité d'orzo est assez importante, je trouvais qu'il manquait un peu de légumes, j'ai donc triplé la quantité de poivrons, et mis une bonne vingtaine d'olives noires. Pas de fromage asiago, qu'à cela ne tienne! J'ai mis de l'emmenthal, mais en moindre quantité au profit du parmesan que j'ai doublé. On ne mettait que 2 c. à table de jus de citron, j'ai utilisé le zeste et le jus d'un gros citron. Les pignons grillés en finale ajoute le petit plus qui fait une grosse différence. La salade est délicieuse, très goûteuse et parfumée, un peu comme la salade d'orzo aux crevettes que je vous ai déjà présentée.


On suggérait l'ajout de thon pour en faire une salade repas, c'est ce que j'ai fait. Une salade complète vraiment intéressante!
Voici enfin la recette...


Cette salade de pâtes peut être préparée la veille. À défaut de fromage asiago, utiliser davantage de parmesan. En une autre occasion, ajouter une boîte de thon pour la transformer en délicieuse salade-repas.

Ingrédients : pour un rendement de 7 tasses

- 1 poivron rouge (mis 3 poivrons)
- 60 ml (¼ tasse) de pignons
- 250 g (2 tasses) d’orzo
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 50 g (1 tasse) de fromage asiago, finement râpé (mis ½ tasse d’emmenthal)
- 25 g (½ tasse) de fromage parmesan, finement râpé (mis le double)
- 8 grosses olives noires marinées, dénoyautées et hachées grossièrement (mis +++)
- 3 c. à soupe de basilic frais, finement ciselé
- 2 c. à soupe de jus de citron (mis le zeste et jus d’un gros citron)
- poivre

Ajout de Maripel : la moitié d’un oignon rouge haché finement + 1 boîte de thon

Préparation : 15 minutes Cuisson : 12-17 minutes

1. Couper le poivron en deux et le déposer sur une plaque à biscuits, la pelure vers le haut. Cuire sous le gril du four de 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pelure ait noirci.

2. Laisser refroidir, peler et hacher finement. Dans un petit poêlon, faire griller à sec les pignons.

3. Dans une grande marmite d’eau bouillante salée, cuire l’orzo jusqu’à tendreté (de 8 à 10 minutes ou selon les directives du fabricant). Rincer à l’eau froide. Bien égoutter et arroser d’huile d’olive.

4. Ajouter le reste des ingrédients excepté les pignons. Bien mélanger. Refroidir.

5. Au moment de servir, ajouter les pignons et mélanger.

Valeur nutritive par portion: n/a

Source : Par Louise Gagnon et François Castonguay
Publié dans Châtelaine 01/2005 - © Les Éditions Rogers ltée


2 commentaires:

  1. Toujours aussi étonnantes et salivantes tes belles recettes de salades Maripel:)

    RépondreEffacer
  2. Merci Lexibule! C'est gentil! Je commence à avoir un peu d'expérience avec toutes les recettes que j'ai testées lol ;-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!