mercredi 13 août 2008

SALADE DE COUSCOUS, ORANGES ET ÉPINARDS



Il y a de ces recettes qu'on transforme tellement qu'elles ne ressemblent plus tout à fait à la recette originale lol. J'avais pris cette recette de Recettejgl sur le Forum de Recettes du Québec , suite à une demande faite d'idées recettes pour un buffet. La salade m'attirait particulièrement par son côté fruité. Cependant, les quantités étaient astronomiques, et il n'y avait pas de précision sur le nombre de portions. J'ai donc adapté la recette pour ma petite famille en calculant pour 2- 3 portions moyennes. Il est évident que je n'ai pas respecté la proportion de tous les ingrédients. J'y suis allée avec mes goûts personnels. Libre à vous d'ajuster les quantités à votre gré. J'ai mis entre parenthèses, et en couleur contrastante, les quantités originales de la recette. Le résultat, une salade surprenante et intéressante par son goût très fruité! Si vous aimez ce genre de salade, la recette vous plaira assurément! Merci beaucoup à Recettejgl!

Ingrédients : (version Maripel, 2-3 portions moyennes)

- ½ tasse (125 ml) de bouillon de légumes - (2 tasses (500 ml))
- 1/2 tasse (125 ml) de couscous - (2 tasses (500 ml) )
- environ 2 c. à table d'huile d'olive (30 ml) - (3 oz.(85 ml) de beurre)
- environ 4 oz (113g) d'épinards - (environ 1 1/2 lb. (680g) )
- 1 poivron rouge rôti en pot - (1 poivron rouge)
- ¼ tasse (62 ml) de dattes dénoyautées, hachées- ¾ tasse (187 ml)
- une petite boîte de mandarines bien égouttées (3 oranges moyennes, sectionnées)
- 2 échalotes vertes hachés -(3 échalotes, hachées)
- ¼ tasse(62 ml) de noix d'acajou non salées - (1 tasse (250) )

Préparation :

Verser le bouillon dans un chaudron, amener à ébullition, ajouter le couscous en brassant; enlever du feu et laisser reposer 3 minutes ou suivre les directives sur la boîte de couscous. Ajouter le beurre (pour moi l’huile) sur feu doux en brassant jusqu’à ce qu’il soit fondu; refroidir.
Bouillir, cuire à la vapeur ou aux micro-ondes (aux micro-ondes pour moi) les épinards jusqu’à flétrissement; rincer à l’eau froide et assécher sur du papier absorbant.
Couper le poivron en quartiers, enlever les graines et les membranes. Placer les quartiers sous le gril, la peau vers le haut, jusqu’à ce qu’elle boursoufle et noircisse. Enlever la peau et hacher le poivron (Maripel: pas fait). Combiner couscous, épinards, poivron et les autres ingrédients dans un bol, ajouter la vinaigrette à l’orange et bien mélanger.

Vinaigrette à l’orange :(Maripel: fait la recette au complet, mais mis la moitié)

- 2 c. table (30 ml) de vinaigre de vin blanc
- 2 c. thé (10 ml) de vinaigre balsamique
- 1 c. thé (5 ml) de zeste d’orange
- 1/3 tasse (82 ml) de jus d’orange
- ½ c. thé (2 ml) de sucre
- Ajout de Maripel: environ 2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive

Combiner tous les ingrédients dans un pot et bien agiter.

Note : La recette peut être préparée 3 heures à l’avance et conservée au réfrigérateur.

Source : Recettejgl sur le Forum de Recettes du Québec

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!