samedi 16 août 2008

POULET PROVENÇAL



Mes petites tomates commencent à pulluler hihi. Il me faut donc trouver différentes manières de les apprêter. En écoutant À la di Stasio la semaine dernière, j'ai vu cette belle recette de poulet provençal . Mmmm! Des olives noires, de l'ail, du citron... et mes petites tomates bien évidemment! Lol J'ai donc décidé de la mettre à mon menu. J'ai pris des poitrines de poulet plutôt qu'un poulet entier pour faire la recette. J'ai fait mariner mon poulet, mais pressée par moultes occupations hier, je n'ai pas eu le temps de mettre le temps recommandé. Tant pis que je me suis dit! Ce devrait être bon quand même! Et bien... C'était bon... plus que bon et très goûteux! José di Stasio nous suggérait trois plats d'accompagnement différents. J'ai choisi l'orzo au citron. La recette suivra dans un autre message, mais ne serait-ce que pour vous mettre l'eau à la bouche, puis-je vous dire que c'était absolument divin.


Ingrédients: 4 portions

- 125 ml (½ tasse) d’olives noires dénoyautées et hachées finement*
- 2 gousses d’ail écrasées*
- 2 c. à thé d’herbes de Provence ou 1 c. à soupe de thym frais* (mis herbes de Provence)
- ½ c. à thé de piments broyés
- 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
- Le zeste et le jus d’un citron
- 1 poulet coupé en 8 (Maripel: mis 4 suprêmes de poulet)
- 1 barquette de tomates cerises, coupées en 2
- Sel et poivre du moulin

Préparation:

Mélanger tous les ingrédients à l’exception du poulet et des tomates. Enrober les morceaux de poulet de cette marinade, couvrir, réfrigérer et laisser mariner au moins 2 heures ou toute la nuit.
Préchauffer le four à 190°C (375 °F). Déposer le poulet sur une plaque de cuisson ou dans un plat allant au four et assaisonner. Cuire de 50 à 60 minutes en prenant soin d’ajouter les tomates cerises, 15 minutes avant la fin de la cuisson. Si désiré, accompagner d’une salade, d’orzo au citron ou d’un gratin dauphinois au chèvre.

*on peut remplacer ces ingrédients par 125 ml (½ tasse) de tapenade d’olives noires du commerce.

Variante : utiliser des suprêmes de poulet, prévoir de 25 à 35 minutes de cuisson selon la grosseur des suprêmes ou jusqu’à ce que la chair ne soit plus rosée

Source: À la di Stasio, émission du 29 février 2008

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...