Encore cette année, et quelque peu en retard, je me suis remise à la tâche pour préparer des gâteries pour la famille et les amis pour Pâques. Mes habitués sont au courant. Je prépare depuis des lustres des gourmandises pour Pâques. Au fil de la semaine qui vient, je vais vous présenter ce que j'aurai préparé. J'avais en tête de diminuer un peu puisque l'énergie n'est pas nécessairement au maximum depuis ces dernières années. Je crains aussi de manquer de temps pour faire ce que j'ai prévu. On verra bien.
Il me restait des fraises séchées achetées pour la préparation de mélanges cadeaux en pot pour les fêtes de fin d'année. J'ai pensé les utiliser pour la confection de cette première recette de truffes C'est ici que j'ai trouvé mon idée pour les confectionner. La préparation s'est faite sans réelle difficulté. J'ai été un peu plus généreuse que la version originale pour la quantité de fraises. Ce sont des truffes à la fraise après tout! Autant que ça goûte! Hihi. Le résultat est plus que satisfaisant. Ces truffes sont excellentes, et ont un délicieux goût de fraises. Avoir eu un extrait de fraises, j'aurais probablement ajouté pour accentuer le bon goût des fraises, mais je n'ai pas. Si vous avez, n'hésitez pas. J'ai fait petites mes truffes, tout juste une cuillerée à thé. Vous pouvez les faire plus grosses si vous préférez. J'en connais une, ma petite-fille, qui devrait apprécier, elle qui adore le chocolat blanc et les fraises.
Ingrédients : pour un peu plus d’une vingtaine de petites truffes d’environ 1 c. à thé (cc)
Ganache
- 1/3 lb (5.3 oz/150 g) de chocolat blanc
- 2 c. à soupe (30 ml) de crème 35% à cuisson
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre non salé tempéré, ou moins
- 6-8 fraises séchées
Enrobage
- Environ 2 oz (28 g) de chocolat blanc, râpé finement, ou du sucre à glacer en quantité suffisante
Préparation :
1. Hacher le chocolat blanc.
2. Hacher finement les fraises séchées. Réserver.
3. Au bain-marie, à feu doux, faire chauffer la crème et le chocolat blanc en brassant sans arrêt.
4. Lorsque le chocolat est fondu, retirer du feu.
5. Ajouter graduellement le beurre en fouettant la préparation. Cesser d'ajouter le beurre s'il ne s’intègre plus au mélange (même s’il en reste). Fouetter jusqu’à ce que la ganache commence à épaissir.
6. Ajouter les fraises séchées et bien mélanger.
7. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 2-3 heures ou davantage jusqu’à ce que la ganache soit suffisamment ferme pour être manipulée.
8. Disposer dans un petit bol le chocolat blanc râpé, ou du sucre à glacer.
9. Étaler une feuille de papier ciré sur une plaque.
10. Prélever environ 1 c. à thé (cc) de la ganache, et façonner en boule avec les paumes de la main. Rouler dans le chocolat râpé et disposer sur la plaque chemisée. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de ganache.
12. Disposer dans un contenant fermant hermétiquement.
13. Garder au frais ou bien congeler.
Source : déclinaison d’une recette de « Gourmande ou passionnée »
Très beaux ces truffes aux fraises aux couleurs du printemps!
RépondreEffacerEt c’est festif!
Liette
Bonjour Liette!
EffacerMerc du très gentil compliment! Ça fait plaisir. :-) Passe une belle journée!