vendredi 4 octobre 2024

MUFFINS AUX POMMES, ÉRABLE ET GRUAU

Avant de vous présenter la recette du jour, j'aimerais rendre un hommage à quelqu'un qui m'a grandement influencée dans ma manière d'aborder la cuisine. Je veux vous parler de Daniel Pinard décédé le 2 octobre à l'âge de 82 ans. Cette annonce faite mercredi soir aux nouvelles a été un grand choc pour moi. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il était sociologue, journaliste, chroniqueur, animateur télé, écrivain, et il a animé pendant plusieurs années des émissions culinaires que je suivais religieusement. C'était un vulgarisateur extraordinaire, un homme de mots, un érudit, un communicateur exceptionnel, un homme chaleureux et très engagé. Vous dire comme j'aimais cet homme au franc-parler, et qui était aussi très drôle et sensible est peu dire! J'ai ses deux livres de recettes. Chacune de ses recettes est une histoire en soi qu'il nous raconte. Je dirais qu'il a démocratisé la cuisine, nous a prouvé qu'on était tous capable de... Il y aurait encore beaucoup à dire sur l'homme qu'il était. C'est un grand qu'on vient de perdre, et je trouvais important de vous en parler. Au revoir M. Pinard et merci! Et maintenant, comme il l'aurait dit avec humour, voici la "récette".

C'est le temps des pommes, et j'avoue que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une simple croustade. Par contre, quand j'ai vu cette recette de muffins aux pommes parfumés à l'érable chez Cora, je n'ai pas hésité et me suis mise à leur préparation. J'ai utilisé du babeurre plutôt que le lait suggéré pour le moelleux qu'il apporte , et j'ai réduit légèrement la quantité de sucre demandé. Je vous conseille d'utiliser des caissettes en papier plutôt que de simplement graisser le moule à muffin comme j'ai fait. Les muffins ont été difficiles à démouler. Je ne sais pas pourquoi par contre, parce que je n'ai habituellement pas de problème. Ces muffins sont absolument délicieux même s'ils ne sont pas aussi beaux que ceux de Cora. Ils goûtent bon la pomme et l'érable, et sont bien moelleux comme je le souhaitais. Beaucoup de plaisir à déguster!

 


Ingrédients : pour 12 muffins 

- 1 1/3 tasse (207 g) de farine 
- 1 tasse (90 g) de gruau (flocons à l’ancienne pour moi
- 2/3 tasse (130 g) de sucre (mis ½ tasse/100 g
- 1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1 ½ c. à thé 7.5 ml) de cannelle 
- ½ tasse (125 ml) de lait (babeurre pour moi
- 1 œuf fouetté 
- 1/3 tasse (80 ml de beurre fondu 
- ¼ tasse (60 ml de sirop d’érable 
- 2 tasses (220 g) de pommes Cortland pelées, en dés de 0.2 po x 0.2 po (½ cm x ½ cm)




Préparation : 

1. Préchauffer votre four à 350 °F (180 °C). 

2. Mélanger le sucre et le beurre fondu. 

3. Ajouter le lait (babeurre), l’œuf, le sirop d’érable et les pommes. 


4. Dans un autre bol, combiner tous les ingrédients secs. 

5. Ajouter graduellement les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Mélanger délicatement. 


6.
Enduire les cavités de votre moule à muffins d’huile végétale ou autre corps gras (ou bien les tapisser de caissettes en papier, ce que je n’ai pas fait, mais que je vous suggère fortement). 

7. Remplir les moules à muffins jusqu’à la moitié ou aux trois-quarts des moules (j’ai mis à ras-bord).



8. Placer le moule à muffins au centre du four pendant 25 à 30 (32 minutes pour moi) minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents soit inséré au centre d’un muffin et en ressorte propre. 

9. Laisser refroidir complètement sur une grille. 

Source : Chez Cora


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!