jeudi 24 octobre 2024

CUISSES DE POULET BBQ À L'ÉRABLE


Les cuisses de poulet était à bon prix tout récemment, et j'en ai profité. Je me cherchais une idée intéressante pour les cuisiner, et c'est chez ma bonne copine Esther que j'ai trouvée. Il est certain que le fait qu'il y a du sirop d'érable dans la liste des ingrédients a motivé mon choix. La seule chose qui ne me plaisait pas, c'est la présence d'estragon dans la marinade. Je déteste cette herbe. J'ai finalement opté pour un mélange de deux herbes que j'aime, du basilic et du thym citron que j'ai fait  pousser cet été et que j'ai fait sécher. La préparation est sans tracas, et j'ai fait mariner un bon 24 heures. Les cuisses ont cuit pendant une heure. La chair était bien tendre et goûteuse. Une belle réussite! C'était délicieux.



Ingrédients : pour 4 portions 

- 4 cuisses de poulet (avec peau) 
- ½ tasse (125 ml) de sirop d'érable 
- 2 gousses d'ail, écrasées au presse-ail 
- Sel et poivre au goût 
- 2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomate 
- 2 c. à soupe (30 ml) de ketchup 
- 1 c. à thé (cc) d'estragon (j’ai mis ½ c. à thé (cc) de basilic séché + ½ c. à thé (cc) de thym citron séché
- 2 c. à thé (cc) d'épices BBQ



Préparation : 

1. Mélanger ensemble tous les ingrédients sauf les épices BBQ et mettre dans un grand sac de plastique, y ajouter les cuisses de poulet. Laisser mariner toute la nuit. 

2. Déposer celles-ci sur une tôle tapissée de papier parchemin. 





3. Saupoudrer les cuisses d'épices BBQ. 

4. Cuire au four à 350 °F (180 °C) environ 50-60 minutes selon la grosseur des cuisses. 




5. À mi-cuisson j'ai aspergé un peu d'huile. (Ce que j’ai fait

Source : « Les plats cuisinés de Esther B »


5 commentaires:

  1. Oh miam. sa lair .Moi aussi j'adore le thym mais thym au citron sa doit être bon j'ai jamais essayer. C'est sur je conserve ta recette .Tu as des patates c'est quoi ton accompagnent ? Tu peux me le décrire? Merci de Guylaine !

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Guylaine!

    Contente que ça te plaise! Le thym citron, je ne sais pas si tu trouveras facilement. J'ai cultivé cet été comme je le fais depuis quelques années mais je n'ai pas vu en épicerie. Les accompagnements, c'est une salade improvisée tout simplement avec tomates cerises (dont mes dernières petites tomates bonbon du jardin), concombre, laitue romaine, oignons verts,. et des pois verts à côté. Je fais des salades pratiquement à tous les jours, rien de compliqué. Bien souvent, je mets deux traits d'huile d'olive et un de vinaigre direct dans le saladier, un peu d'assaisonnement à salade et du poivre et c'est fait. :--)

    RépondreEffacer
  3. Ok good merci en tt cas même si c'est simple sa lair tt a fait délicieux. J'essaie sa bientôt Guylaine

    RépondreEffacer
  4. Allô Marie! Ton assiette est très invitante et contente que ça vous aies plu autant que moi!!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Esther!

    Merci du compliment! Et pour la recette... :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!