J'avais des pommes en quantité dont j'ai passé la majorité pour la préparation de ma gelée de pommes annuelle. Certains de la famille l'attendent avec impatience hihi. Je n'avais pas fait de confit d'oignons l'an dernier pour mes cadeaux gourmands. J'ai donc décidé de m'y remettre avec les conserves, et j'ai trouvé ici cette recette qui me permettait de passer quelques pommes. J'avais une vague impression de déjà vu, et ce n'est qu'après avoir terminé ce qui s'est avéré une longue préparation , et un rendement inattendu que je me suis rappelée avoir fait une recette semblable. Y'avait cependant quelques différences! Avec les confits d'oignons, il faut être patient parce qu'il faut donner le temps aux oignons de perdre leur eau, et qu'elle s'évapore. C'est ce qui est le plus long finalement. Et il faut brasser souvent pour éviter que la préparation ne crame. Ça m'est arrivé mais je l'ai échappé belle. J'a pu rattraper le tout, mais mon confit a perdu quelques plumes, ce qui a paru un peu sur le rendement, mais coudonc! J'ai quand même obtenu une ribambelle de petit pots pots hihi. Le confit est légèrement sucré et vinaigré; on sent bien la présence du beurre dans sa texture et son goût. Vous le sortirez un peu d'avance pour le laisser tempérer un peu. Il accompagnera à merveille du fromage et des craquelins, tout comme un burger, ou une viande grillée. Laissez aller votre imagination! Vous trouverez d'autres manières de l'utiliser, j'en suis certaine! Tout simplement délicieux!
Ingrédients :
- ½ tasse (115 g) de beurre salé
- 5 lb (2,27 kg) d’oignons jaunes en fines tranches (j’ai tranché à la mandoline)
- ½ tasse (125 ml) de vinaigre de cidre de pomme
- 1/3 tasse (80 ml) de miel
- Au goût, sel et poivre
- 5 pommes, pelées, épépinées et coupées en cubes (j’ai utilisé des McIntosh)
Préparation :
1. Dans une grande casserole à fond épais (style fonte émaillée), faire fondre le beurre à feu moyen-doux. Y ajouter les oignons et les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, environ 25 minutes. Mélanger régulièrement. S’il y a formation de beaucoup de liquide, prévoir plus de temps de cuisson, ceci afin de réduire celui-ci; prévoir facilement un bon 60 minutes.
2. Ajouter le vinaigre, le miel, le sel et le poivre. Mélanger et cuire environ 30 minutes à couvert, en brassant à quelques reprises. (J’ai fait cuire à couvert au début, puis j’ai découvert. J’ai dû ajouter du temps de cuisson, une bonne trentaine de minutes/mélanger régulièrement et surveiller le fond de la marmite pour ne pas que ça crame)
3. Ajouter les pommes et poursuivre la cuisson à découvert pendant 30-40 minutes (jusqu’à cuisson complète des morceaux de pomme)
5. Stériliser les pots en les immergeant dans de l’eau bouillante environ 5 minutes. Les disques doivent être neufs pour assurer un bon scellage. Les faire tremper dans de l’eau chaude avant de les utiliser.
6. Remplir les pots en laissant un espace d’environ ½ po (1 cm).
7. Refermer du bout des doigts les pots avec les disques et les bagues jusqu’au point de résistance.
9. Au bout de ce temps, retirer du feu, ôter le couvercle et laisser reposer 5 minutes avant de sortir les pots de l’eau. Déposer sur un linge et laisser reposer durant 24 heures. Les disques devraient se courber vers l’intérieur et émettre un bruit sec : c’est signe que les pots sont bien scellés. Les pots se conservent un an dans un endroit sombre, frais et sec.
*Note : ce traitement à l’eau bouillante est pour des pots de 250 ml. Dans mon cas, j’avais majoritairement des pots de 125 ml; j’ai fait un traitement de 10 minutes pour ces petits pots.
Pommes suggérées: Cortland, Spartan, McIntosh ou la Lobo.
Rendement : on mentionne 5 pots de 250 ml; j’ai obtenu 14 pots de 125 ml + 2 pots de 250 ml
Suggestion pour le service : dans les burgers, avec du fromage et des craquelins, dans un sandwich, sur une viande …
Source : Campus 3
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!