jeudi 28 mars 2024

TRUFFES AUX MINI-ŒUFS EN CHOCOLAT


Je vous ai dit dans les derniers jours que je limitais ma confection de gourmandises cette année.  Voici la dernière confiserie dénichée ici que j'ai préparée pour Pâques. Pas eu d'embûche à la préparation de la ganache qui est classique. Ce qui l'était moins, c'était de fourrer les truffes de guimauves miniatures et d'utiliser des petits œufs de Pâques en chocolat comme ceux-ci comme enrobage des truffes...

mini-oeufs en chocolat

Ce n'était pas banal et ça me plaisait bien. Je me suis donc mise rapidement à la tâche pour préparer cette dernière gourmandise. Le façonnage des truffes a été très salissant. Je vous conseille vivement d'utiliser des gants en nitrile hihi. Heureusement, tout s'est déroulé rondement. J'ai obtenu un peu plus que ce qui est mentionné, et j'ai pourtant respecté les quantités à utiliser. Je ne m'en plaindrai pas. Ce sont ceux à qui je les offre qui en profiteront hihi. Ces truffes sont délicieuses. La guimauve est la surprise en bouche et j'avoue que l'enrobage croustillant et fondant des mini- œufs est très agréable. Ça me plaît beaucoup. J'espère qu'il en sera ainsi pour ma gang.




Ingrédients : 

- 2/3 tasse (160 ml) de crème à cuisson 35% 
- 2/3 lb (300 g) de chocolat noir 70% coupé en morceaux 
- ¼ tasse (58 g) de beurre ramolli (j’ai utilisé du beurre sans sel
- 45 mini-guimauves (ou un peu plus
- 2 tasses (400 g) de mini-œufs en chocolat (de type Mini Eggs) (il en est resté un peu)




Préparation : 

1. Dans une casserole (bain-marie pour moi), déposer la crème et le chocolat noir. Chauffer de 2 à 3 minutes à feu doux-moyen, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. 

2. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. 




3. Retirer du feu et laisser tiédir. Réfrigérer de 2 à 3 heures, jusqu’à ce que la préparation soit presque solide. 

4. Tapisser une plaque de papier parchemin. À l’aide d’une petite cuillère, former 45 boules en utilisant 5 ml (1 c. à thé/5 ml) de préparation pour chacune d’elles. Déposer les boules au fur et à mesure sur la plaque. 




5. Creuser une petite cavité au centre de chaque boule, puis y insérer une mini-guimauve. Ramener la préparation au chocolat sur la guimauve afin de refermer la cavité. 

6. Hacher les mini-œufs, puis les déposer dans une assiette creuse. Rouler les truffes dans les mini-œufs hachés. 




7. Réserver les truffes au réfrigérateur. 

Rendement : on mentionne 45 truffes, j’en ai obtenu plus d’une cinquantaine 

Source : 5 ingrédients 15 minutes



IMPRIMER LA RECETTE



3 commentaires:

  1. Wow cool avec la guimauve ce que sa donne. Vos proches sont choyé de vous avoir ,vous les gâtés souvent.de Guylaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Guylaine!
      La guimauve, c'est comme un petit plus.

      Je fais ça depuis bien longtemps. C'est devenu une tradition.:-)

      Joyeuses Pâques!

      Effacer
  2. Merci.Joyeuse paques à toi aussi de Guylaine 🫡

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!