mercredi 31 janvier 2024

SALADE DE LENTILLES AUX POIREAUX, NOIX, CLÉMENTINES ET CHÈVRE


En voyant ici cette recette de salade, j'ai vu tout le potentiel que je pouvais en tirer. À la base, elle se cuisinait avec des oranges, ce que j'achète rarement puisqu'une orange est trop pour moi à manger. J'ai utilisé des noix de Grenoble à la place des pignons qui sont à un prix exorbitant depuis un bon moment. J'ai fait griller à sec dans une poêle pour leur donner davantage de goût. Pour le reste, j'ai à peu près suivi la recette originale. Quand est venu le temps d'ajouter le chèvre, j'ai mis ce qui était demandé, et puis je trouvais qu'il en manquait, et j'en ai remis. Conclusion: si vous aimez comme moi, soyez généreux hihi. Cette belle salade de lentilles est toute en fraîcheur grâce aux clémentines, en crémeux avec le  chèvre et en croquant avec les noix. Tous ces contrastes en bouche font de cette salade un vrai délice. Un gros coup de cœur!


Ingrédients : pour 2-3 portions 

- 1 boîte de 540 ml lentilles rincées et égouttées 
- 1 blanc de poireau haché 
- 3 c. à soupe (27 g) de noix de noix de Grenoble grillées hachées grossièrement 
- 3 clémentines 
- Le ¾ d’une bûchette de fromage de chèvre crémeux émietté (ou un peu plus si vous êtes gourmand/ma bûchette pesait 113 g) 
- 3 c. à soupe (45 ml) d'huile d’olive + un filet pour la cuisson du poireau
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon 
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre 
 - Sel et poivre


Préparation : 

1. Dans une poêle, faire revenir doucement le poireau dans un peu d'huile d'olive avec une pincée de sel. Laisser refroidir. 

2. Éplucher deux des clémentines et les séparer en quartiers. Couper en deux chacun des quartiers. 



3. Dans un saladier, disposer les lentilles égouttées, le poireau refroidi, les quartiers de clémentine, les noix et le fromage de chèvre émietté. 

4. Couper en deux la dernière clémentine et presser son jus. 




5. Dans un petit bol, fouetter ensemble les 3 c. à soupe d'huile d’olive, le jus de la clémentine, la moutarde, le vinaigre de cidre, le sel et le poivre. 

 6. Verser la vinaigrette dans le saladier et touiller délicatement. 

*Note : j’ai fait griller les noix à sec dans une poêle sur le rond de la cuisinière. 

Source : inspiré par une recette de PtitChef


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Miam..Vrai que ça a l'air bon!
    J'ai du feta à passer.. Crois-tu que ça peut se mixer aux agrumes??
    De ttes façons, je garde cette recette pour mes brunchs. Merci
    marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Oui, je crois que ça pourrait être très bon aussi. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!