dimanche 2 avril 2023

SUCRE À LA CRÈME DE MARYLO


Comme pour Noël, il faut du sucre à la crème à Pâques, et comme c'est le temps des sucres, c'est encore mieux quand il est à l'érable hihi. J'ai pas mal fouillé sur le net ces derniers temps. J'ai trouvé quelques idées, mais j'ai pensé que j'avais peut-être aussi dans mes dossiers quelque recettes glanées au fil du temps qui pouvaient être intéressantes. J'y suis allée et puis voilà que je trouve une recette venant d'une membre bien connue avec qui j'échangeais du défunt forum de Recettes du Québec. Plus de 10 ans que j'ai cette recette de sucre à la crème de Marylo dans mes dossiers! Pas croyable! Je n'ai pas trouvé sur le site, mais j'ai retracé ici ce qui lui ressemble. Elle diffère cependant par l'ajout d'un ingrédient et dans la présentation de la préparation de ce que j'avais noté en 2012. Ce qui me fait croire que j'avais dû la prendre directement du forum. La recette ne contient pas de produit de l'érable, mais j'ai substitué la cassonade par du sucre d'érable. Je n'ai rien changé d'autre à la recette qui se fait entièrement au micro-ondes, et qui est d'une grande simplicité. J'ai douté un tout petit moment quand je passais à la mixette le mélange, un relent de certains de mes échecs hihi,  mais j'ai continué durant le temps prescrit. Et le résultat est fantastique. Ce sucre à la crème est hyper onctueux et crémeux. Il goûte délicieusement bon l'érable. Une vraie cochonceté à dire vrai! Je pense faire fureur avec ce sucre à la crème. Si tu me lis Marylo, mille mercis pour cette recette fantastique.



Ingrédients : 

- 1 tasse (200 g) de sucre 
- 1 tasse (180 g) de cassonade (j’ai mis du sucre d’érable/155 g
- 1 tasse de crème à fouetter 35% (35% à cuisson pour moi
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop de maïs blanc 
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre 
- 1 c. à thé (5 ml) d'essence de vanille ou d'érable 
- ½ carré (14 g/0.5 oz) de chocolat blanc (style Baker) émietté



Préparation : 

Le micro-ondes utilisé est de 1200 watts 

1. Dans une grande tasse à mesurer de 2 litres en pyrex, bien mélanger le sucre, la cassonade (sucre d’érable), le sirop de maïs et la crème. 

2. Faire cuire pendant 9 minutes à puissance maximale en brassant deux fois. (J’ai brassé aux trois minutes

3. Sortir le plat du micro-ondes et ajouter l'essence choisie, le beurre et le chocolat. Bien brasser. Laisser reposer pendant 4 minutes. 




4. Avec la mixette, mélanger pendant environ 4 minutes (jusqu'à ce que le mélange perde son lustre) et étendre dans un plat carré de 8 pouces. 5. Laisser prendre (au frais pour moi) et couper en carrés. 

Important : Lorsque la cuisson est terminée et que je le sors du micro-ondes, je vérifie toujours la température qui doit être entre 113°C et 115°C (235 °F et 239 °F) 

Petite note 

Voici ma façon de préparer le moule. Je l'enduis de Pam, j'ajoute un papier ciré pour bien recouvrir les côtés et le fond du moule. J'enduis le papier ciré de beurre et voilà mon moule prêt à recevoir le sucre à la crème, et très facile à démouler. 

Source : Marylo, membre du forum de Recettes du Québec (tiré du forum en décembre 2012)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!