lundi 6 février 2023

ESCARGOTS GRATINÉS DE LUXE

 


C'est chez ma copine blogueuse Nancy que j'ai vu cette belle entrée très gourmande provenant  d'ici. Je savais que je ne tarderais pas à en faire l'essai parce que nous adorons les escargots. Je n'avais pas de champignons shiitakes, mais comme Nancy, ce n'était pas ce qui allait m'arrêter. J'ai utilisé des champignons de Paris qui ont très bien fait le travail. La préparation est sans complication. J'avais juste une petite crainte que ce soit un peu sec, liée au fait qu'on met souvent beaucoup de beurre dans ce genre de recette; ce qui n'est finalement pas du tout le cas pour cette dernière. Ces escargots sont délicieux et seront définitivement à refaire. Par contre, j'aimerais bien avoir la chance de les cuisiner  à nouveau avec les champignons suggérés. J'oubliais! Je n'ai fait que la moitié de la recette mais vous avez la recette complète ci-dessous.



Ingrédients: pour 4 portions

- 2 boîtes de 115 g d’escargots grosseur 36-42 (pas précisé dans mon cas, sauf la mention « très gros »)
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 2 échalotes françaises, hachées finement 
- 1 gousse d’ail, hachée (ajout) 
- 2 c. à soupe (30 ml) de vin blanc 
- 100 g de champignons shiitakes, hachés (pour la recette complète ½ barquette/112 g de champignons de Paris
- 1 tasse (104 g) de fromage mozzarella, râpé 
- 1 tasse (100 g) de fromage gruyère, râpé (mis de l’emmental
- Sel et poivre du moulin



Préparation : 

1. Préchauffer le four à « broil ». 

2. Bien rincer les escargots puis réserver. 

3. Dans une grande poêle chauffée à feu moyen, faire fondre le beurre puis ajouter les échalotes et les champignons. Cuire en remuant pendant 3-4 minutes. 

4. Ajouter l'ail haché et poursuivre la cuisson une minute.




5. Ajouter les escargots et le vin blanc puis mélanger. Cuire en remuant pendant 2-3 minutes pour réduire à sec. Saler et poivrer. 

6. Retirer du feu et répartir dans 4 assiettes à escargots. Enterrer avec le fromage et déposer sur une plaque de cuisson. 

7. Cuire au four pendant quelques minutes seulement, jusqu’à ce que le fromage soit bien doré sur le dessus.

Source : « Le coup de grâce » vu chez « Légende d’automne »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!