lundi 30 janvier 2023

VELOUTÉ DE TOPINAMBOURS, POMME DE TERRE ET PANCETTA


Je ne cuisine pas très souvent les topinambours. J'ai utilisé récemment dans la préparation du potage pour notre souper de Noël avant Noël, et je récidive une nouvelle fois. Je dois le dire, leur forme très irrégulière ne nous facilite pas la tâche quand vient le temps de les peler hihi. J'ai trouvé l'inspiration pour ce velouté qui a des airs de crème ici. J'aimais bien la simplicité de la recette. J'ai fait quelques changements et ajouts qui me semblaient justifiés, et le résultat est vraiment bien à mon goût. Ce délicieux velouté est onctueux et goûteux. La garniture de pancetta le met en valeur. N'hésitez surtout pas à en mettre. C'est un plus.



Ingrédients : pour 4 portions 

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 1.1 lb (500 g) de topinambours 
- 2 pommes de terre moyennes 
- 1 oignon 
- 3-4 tasses (750ml-1 L) de bouillon de poulet ou de l’eau 
- 6 c. à soupe +2 c. à thé (100 ml) de mélange laitier 5% à cuisson ou de la crème 15 % 
- Sel et poivre 
- Herbes salées au goût (facultatif) 
- 4 c. à soupe (40 g) de pancetta en dés (pour la garniture)



Préparation : 

1. Peler les pommes de terre et les topinambours et les couper en dés. 

2. Hacher finement l’oignon. 

3. Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole, et faire revenir les légumes coupés pendant 5 minutes. 

4. Couvrir de bouillon ou d'eau, et faire cuire environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits. 



5. Retirer du feu et ajouter le mélange laitier ou la crème, 

6. Bien assaisonner. Ajouter les herbes salées si désiré. 

7. Passer la préparation au bras mélangeur ou au robot culinaire. 

8. Dans une poêle, faire griller jusqu’à doré les dés de pancetta. Déposer sur un essuie-tout pour éponger l’excès de gras. 

9. Au service, garnir chaque portion d’environ 1 c. à soupe de dés de pancetta. 

Source : déclinaison d’une recette Ptitchef


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!