vendredi 23 septembre 2022

MUFFINS AUX BLEUETS ET PACANES HACHÉES

J'ai trouvé ici ces muffins bien gourmands. Ils contiennent des bleuets, mes baies préférées. J'ai voulu leur donner une saveur d'érable en utilisant du sucre d'érable. Pour le moelleux qu'il apporte, j'ai privilégié l'utilisation de babeurre plutôt que du lait.  J'ai rempli à ras-bord les cavités de mon moule plutôt qu'au 2/3. Le rendement serait moindre, mais je voulais de beaux gros muffins bien dodus. Cette petite gâterie est parfaite. Les muffins sont bien moelleux et pas trop sucrés. Ils laissent en bouche un doux parfum d'érable et sont tout fruités. Miam!

 


Ingrédients : pour12 muffins, j’ai rempli à ras-bord et obtenu 9 muffins 

- 1 tasse (140 g) de farine de blé entier 
- 1 tasse (140 g) de farine tout usage 
- ½ tasse de sucre/100 g ou de cassonade/90 g) (mis du sucre d’érable/75 g
- 1 c. à soupe de levure chimique (poudre à pâte) 
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel 
- 1 ½ tasse (188 g) de bleuets frais ou congelés 
- 1 citron, le zeste seulement, râpé finement (à la microplane
- 3 c. à soupe (27 g) de pacanes, hachées 
- ¾ tasse (180 ml) de lait (mis du babeurre
- 1 œuf, légèrement battu 
- ¼ tasse (57 g) de beurre, fondu



Préparation : 

1. Positionner une grille au centre du four. 

2. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Beurrer légèrement les 12 cavités (9 pour moi) d’un moule à muffins ou y placer des moules de papier. 

3. Dans un grand bol, mettre les deux farines, le sucre (d’érable), la levure chimique et le sel. Mélanger. 



4. Façonner un puits au centre du mélange. Mettre les bleuets, le zeste de citron et les pacanes dans le puits. 

5. Dans un petit bol, mettre le lait (babeurre), l’œuf et le beurre. Mélanger. Verser au centre du grand bol. 

6. Remuer juste assez pour humecter le tout en veillant à ne pas écraser les bleuets. 




7. Répartir la préparation dans le moule en remplissant les cavités aux deux tiers environ (à ras-bord pour moi). 

8. Faire cuire au four pendant 20 à 25 minutes (22 min), jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. 

Source : déclinaison Recette d’ici


2 commentaires:

  1. Bonjour ma belle DAN!

    Ben c'était le but! :-) Contente de ta visite! Passe une belle journée! xx

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!