vendredi 11 juin 2021

PAIN AUX ZUCCHINIS ET BLEUETS


Hé bien oui! Encore dans les bleuets! Hihi. Il m'en reste encore, mais la provision baisse tout doucement. J'ai continué à chercher de nouvelles idées pour les utiliser,  et suis tombée sur ceci qui me plaisait beaucoup. J'ai voulu donner à ce pain gâteau des saveurs d'érable. Je me disais que ce serait un plus, et je ne me suis pas trompée. Ce l'est vraiment. Vous n'avez pas nécessairement de sucre d'érable, mais l'extrait d'érable est  plus accessible, et donnera un peu de ce goût recherché, si vous le souhaitez bien entendu. Le pain est  hyper moelleux, et très tendre. Le yogourt y est certainement pour beaucoup, mais le zucchini aussi à mon idée. Côté goût, ce sont les bleuets et l'érable qui sont dominants et qui font que ce pain gâteau est si bon.


Ingrédients : 

- 1/3 tasse (80 ml) d’huile végétale (canola
- ¼ tasse (64 g) de crème sure ou yogourt grec nature 0% 
- ½ tasse (90 g) de cassonade 
- ¼ tasse (50 g) de sucre (sucre d’érable pour moi
- 1 œuf 
- 1 c. thé (5 ml) de vanille (extrait d’érable pour moi
- 1 1/8 tasse (157 g) de farine 
- ½ c. thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude 
- ½ c. thé (2,5 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1 c. thé (5 ml) de sel (mis ½ c. à thé/2,5 ml
- 1 tasse (180 g) de zucchinis, râpé et dégorgé de son eau (la quantité a été pesée avant que le zucchini soit dégorgé
- 1 ½ tasse (210 g) de bleuets 
- Yogourt grec, zeste de lime et sucre d’érable pour garniture (pas mis)



Préparation: 

1. Préchauffer le four à 350 ˚F (180 ˚C). 

2. Huiler un moule à pain (j’avais un moule 5 x9 po/13 x23 cm).

3. Dans un gros bol, mélanger l’huile, le yogourt, la cassonade, le sucre (d’érable), l’œuf et la vanille (extrait d'érable). Mettre de côté. 




4. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel et mélanger. 

5. Ajouter le mélange d’ingrédients sec au mélange humide. 

6. Bien mélanger sans trop brasser. 

7. Ajouter le zucchini préalablement bien pressé pour retirer un maximum d’eau. Bien mélanger. Ajouter les bleuets et mélanger délicatement. 




8. Déposer dans le moule et cuire pendant 50-60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre. 

9. Servir seul ou en garnissant de yogourt grec nature, de zeste de lime et de sucre d’érable. (Pas fait)

Source : déclinaison d'une recette de 5 cinq fourchettes


2 commentaires:

  1. Un pain qui semble délicieux. Je n'aurai jamais pensé à combiner les zucchini avec ds bleuets. A tester absolument.
    A bientôt

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Nadji!

      Je t'avoue que moi-même au départ, je n'y aurais pas pensé hihi. Pour les enfants récalcitrants aux légumes, c'est en tout cas une bien belle manière de leur en faire manger hihi Merci de ta belle visite! Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!