jeudi 9 janvier 2020

RÔTI DE DINDON AUX POMMES ET AU BALSAMIQUE


Je cuisine rarement la dinde. Disons que je suis davantage poulet. Quant à ma tendre moitié, il trouve sa chair trop sèche.  Il y a quelques années, j'ai découvert le rôti de dindon. La pièce n'est pas trop grosse et répond mieux à nos besoins. De plus, grâce au saumurage, je m'assure d'avoir une pièce de volaille tendre et juteuse. Je n'en cuisine pas très souvent, mais au moins je suis certaine que ce sera à notre goût. J'ai déniché chez Ricardo une recette qui convenait parfaitement à nos besoins. J'ai respecté intégralement les ingrédients de la recette, mais fait entièrement la cuisson sur le rond de la cuisinière, comme une autre recette de rôti de dindon cuisiné dans le passé. J'avais adoré la simplicité de cette façon de faire. Si vous préférez faire la cuisson au four, référez-vous plutôt à la recette de Ricardo sur son site.  Aucune déception à la dégustation! La chair est très tendre et vraiment bien juteuse. C'est savoureux, et les pommes ajoutent le petit plus. Tout à fait délicieux!




Ingrédients : pour 6 portions

- 1 rôti de poitrine de dindon de 1,2 kg (2,5 lb) avec la peau et ficelé (j’ai fait saumurer une douzaine d’heures avant de faire cuire; la recette de saumure est ici)
- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive
- ¼ tasse (60 ml) de vinaigre balsamique
- 3 c. à soupe (45 ml) de miel
- 1 échalote française, hachée
- 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet, environ
- 2 pommes Cortland, pelées et coupées en dés
- 1 gousse d’ail, hachée
- Sel et poivre


Préparation :

1. Dans une grande poêle, faire dorer le rôti dans la moitié de l’huile. Saler et poivrer.

2. Déglacer avec le vinaigre. Ajouter le miel et l’échalote et bien enrober la viande.

3. Ajouter le bouillon et couvrir. Laisser mijoter durant environ 1 h 10 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du rôti indique 180 °F (82 °C). Ajouter du bouillon si nécessaire pendant la cuisson.

4. Laisser reposer environ 15 minutes.




5. Entre-temps, dans une poêle antiadhésive, dorer les pommes et l’ail dans l’huile restante. Saler. Transvider les pommes dans le jus de cuisson.

6. Trancher le rôti et napper avec le jus de cuisson et les pommes. Accompagner d’une tombée d’épinards ou des bok choy vapeur (j’ai plutôt servi avec une salade et des pommes de terre).

Source : déclinaison (le mode de cuisson est inspiré par le chef Mario Laliberté) d’une recette de Ricardo


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    Surprise! Mais belle surprise inspirante! Merci!
    Annlou XXX

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Tant mieux alors! ;-)

      Passe une belle journée mon amie!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!