lundi 26 août 2019

SOUPE -REPAS À L’ORGE ET AUX LÉGUMES AVEC ROULÉ DE PORC SAUMURÉ


Certains vont me dire que je suis vite en affaire à me remettre à faire de la soupe hihi. Que voulez-vous? J'adore la soupe, et ça me manquait. Oui, oui! Vraiment!  J'aime son côté pratique. Elle est facile à réchauffer; et elle peut constituer un repas complet. Avec un bon pain, et du fromage parfois, c'est un repas soutenant et satisfaisant pour moi.  La température un peu plus fraîche et moins humide des derniers temps a suffi pour que je me décide hihi.

J'ai fait deux recettes différentes de soupe avec un roulé de porc jusqu'à maintenant, et cette viande donne énormément bon goût au bouillon dans lequel elle cuit. J'ai donc décidé d'improviser une nouvelle soupe avec. J'ai voulu ma soupe bien nourrissante et j'y ai ajouté de l'orge. Les petites tomates du jardin ont été mises à contribution, ainsi que des herbes fraîches. Cela a donné une soupe assez consistante que j'ai dû allonger de bouillon supplémentaire vers la fin de la cuisson. Cela donne un rendement assez important, mais vous pouvez congeler sans problème.  Très contente du résultat obtenu! La soupe est délicieuse et particulièrement savoureuse. J'ai adoré.



Ingrédients : pour 6-7 portions

- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) d’huile d’olive
- 1 roulé de porc saumuré (environ 1lb/450 g)
- 1 tasse (85 g) de poireau haché
- 1 oignon jaune moyen
- ½ tasse (68 g) de carotte hachée
- ¼ tasse (35 g) de céleri haché
- 3 gousses d’ail, hachées
- 7 tasses (1,75 L) de bouillon de poulet
- 1 tasse (250 ml) de jus de tomate
- 1 tasse (150 g) de tomates cerise coupées en quatre (ou 1 tomate moyenne hachée)
- ½ tasse (100 g) d’orge perlé bien rincé
- Poivre du moulin
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à thé (5 ml) de marjolaine séchée
- 1 tasse (100 g) de haricots verts coupés en tronçons d’1 po/2.5 cm
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat haché
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette hachée



Préparation :

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Y faire dorer le roulé de porc sous toutes ses faces. Réserver le roulé dans une assiette.

2. Ajouter l’oignon et le poireau et faire revenir quelques minutes pour attendrir. Ajouter les dés de carotte et de céleri ainsi que l’ail haché. Bien mélanger pour enrober d’huile et poursuivre la cuisson une minute de plus.

3. Remettre le roulé de porc dans la casserole et ajouter le bouillon de poulet, le jus de tomates, les petites tomates, et l’orge. Poivrer et ajouter la feuille de laurier et la marjolaine. Porter à ébullition, réduire le feu et couvrir. Laisser mijoter 35-40 minutes.


4. Ajouter les haricots verts et poursuivre la cuisson 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes et l’orge soient cuits.

5. Retirer le roulé de porc de la soupe, et le trancher en dés. Remettre dans la casserole.

6. Ajouter le persil et la ciboulette et mélanger.




7. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir.

Conseil : si vous jugez nécessaire de rectifier la consistance de la soupe, vous pouvez ajouter de l’eau ou du bouillon en cours de cuisson.

Par Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Est-ce le roulé de porc saumuré comme les produits Fortin ?? Merci et ça me semble délicieux !!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Josée!

    Oui, en plein ça. Tu as aussi Le Petit Gaspésien si je me rappelle bien qui produit ce roulé de porc saumuré. Les deux produits s'équivalent. :-)

    Contente que ça te plaise! Merci de ta visite!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Marie!
    Une belle recette pour les jours frais à venir! Merci chère amie Marie!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Contente que ma petite recette te plaise. J'espère que tu aimeras si tu la fais. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!