lundi 17 juin 2019

BISQUE À L'AIL RÔTI À L'OIGNON CARAMÉLISÉ


Ne vous surprenez pas si je continue à préparer des potages ou de la soupe. Les températures fraîches des derniers temps y sont pour quelque chose. Je vous avoue que cette bisque à l'ail  à l'oignon dénichée ici m'a séduite immédiatement. Par contre je me suis questionnée sur son appellation parce qu'elle ne contient aucun bouillon à base de crustacés, ce qui est le propre d'une bisque. On fera avec hihi.  Vous aurez besoin, entre autres ingrédients, d'une bonne quantité d'oignons émincés et d'un gros bulbe d'ail pour la réalisation de la recette. Elle demande quelques heures de préparation et de cuisson, mais le résultat en vaut largement la peine. Le goût de cette crème est très fin, sucré naturellement par l'oignon et l'ail. C'est un pur délice!



Ingrédients: pour 6 portions

- 1 gros bulbe d'ail entier
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) d'huile d'olive divisée
- 9 tasses /environ 1.2 kg (4 gros oignons doux) émincés
- 2 ½ tasses (209 g) environ 2 poireaux tranchés moyens
- 1 c. à thé (5 ml) de sel divisé
- 1 c. à thé (5 ml) de thym séché (thym citron)
- 2 c. à soupe (15 g) de farine tout usage
- 1/3 tasse (80 ml) de vin blanc sec
- 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes
- 2 tasses (0.5 L) de lait
- Feuilles de thym frais pour la garniture (facultatif)
- Poivre noir fraîchement moulu


Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 ° F (180 °C).

2. Badigeonner le bulbe non pelé avec environ 1 ½ c. à thé d'huile et l'envelopper dans du papier d'aluminium. Cuire au four pendant 1 heure; laisser refroidir 10 minutes.

 3. Séparer les gousses et les peler. Disposer l’ail cuit dans un petit plat et réserver.

4. Pendant que l'ail rôtit, chauffer 1 c. à soupe (15 ml) d'huile dans une grande casserole à feu moyen-doux. Ajouter l'oignon et le poireau et cuire 30 minutes en remuant souvent. Ajoutez une petite quantité d’eau si l’oignon commence à cuire trop vite. Baisser le feu si nécessaire si cela noircit (ce que j’ai dû faire jusqu’à la fin de la cuisson).



5. Ajouter ½ c. à thé de sel, du poivre et le thym. Cuire encore 30 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit sombre et doré, en remuant de temps en temps, en ajoutant une petite quantité d'eau si l'oignon commence à cuire trop rapidement.

6. Incorporer la farine dans le mélange d'oignons et cuire 1 minute. Ajouter le vin et le bouillon et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 30 minutes.

7. Placer l'ail rôti dans le bol d'un mélangeur et ajouter le reste du sel (½ c. à thé/2 ml) et le mélange d'oignons cuits. Pulser jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Cela peut nécessiter d'être effectué en deux fois, en fonction de la taille de votre mélangeur.

8. Verser le mélange d’oignons dans la grande casserole et ajouter le lait; laisser mijoter 8 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. Décorer de feuilles de thym frais, de poivre noir moulu, si désiré.

Source: Debi de Life currents


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. C'est original comme bisque!Je cherchais le homard! Hi!
    Très appétissant!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Tu as eu le même réflexe que moi hihi. Mais oui, c'est original comme recette, et vraiment très bon. Mais ça n'a rien à voir avec le homard hihi. Merci du compliment! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!