lundi 8 janvier 2018

POTAGE DE POIVRONS JAUNES


Avec le froid mordant, les potages et les soupes sont au rendez-vous en ce moment. Et avec celui que je vous présente aujourd'hui déniché sur Ricardo, c'est un peu du soleil et de la chaleur estivale qu'il nous apporte. J'ai préparé ce potage fin décembre pour faire plaisir à ma petite maman qui adore les poivrons. Ce potage était l'entrée d'un repas du temps des fêtes  qui nous avons partagé avec elle. Le  goût caramélisé et sucré des poivrons grillés y ressort. Vraiment trrrès bon! La garniture faite d'huile d'olive et de paprika fumé est intéressante, mais si vous n'avez pas ce type de paprika , ne vous privez surtout pas de préparer le potage. Il survivra à l'absence de garniture hihi et vous aurez quand même plaisir à le déguster.




Ingrédients : pour 6 portions

Huile au paprika fumé

- 3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé

Potage

- 4 gros poivrons jaunes, coupés en deux et épépinés
- 1 petit oignon, haché
- 2 gousses d’ail hachées finement (mon ajout)
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
- 5 tasses (1,25 L) de bouillon de poulet
- 3 pommes de terre, pelées et coupées en cubes
- Sel et poivre
- Herbes salées au goût (mon ajout)


Préparation :

Huile au paprika 

1. Dans une casserole, chauffer l'huile doucement. Ajouter le paprika, mélanger et retirer du feu. Réserver.
 
Potage 

2. Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril (broil). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

3. Placer les poivrons sur la plaque, côté peau vers le haut. Badigeonner d'huile et cuire au four de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la peau soit bien noircie. Déposer les poivrons dans un contenant hermétique. Laisser tiédir. Retirer la peau et couper la chair en cubes.


4. Dans une casserole, attendrir l'oignon dans l'huile. Ajouter l'ail haché et poursuivre la cuisson une minute. Ajouter le bouillon, les poivrons et les pommes de terre. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

5. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Saler et poivrer (herbes salées à ce moment si désiré)

6. Servir le potage et arroser d'un filet d'huile au paprika fumé.

Source : Ricardo


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Chère Maripel,

    Cette soupe est délicieuse et encore meilleure, le lendemain, les saveurs ayant eu le temps de se fondre ensemble. Une amie qui adore cuisiner est repartie avec la recette imprimée (puisqu'elle n'a pas d'imprimante chez elle). Elle adore ce potage. Elle m'avait suggéré ton site internet, il y a quelques années. Porte-toi bien et merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour amie Giulietta!

      En effet! Le potage est encore meilleur le lendemain. Bien contente que vous ayez apprécié! Les recettes de Ricardo sont habituellement des valeurs sûres. Ma seule contribution aura été d'y ajouter de l'ail et des herbes salées. Particulier comme circonstance cette amie qui t'a conseillé mon blogue! Les hasards parfois! :-)

      Merci de ta belle visite et de tes commentaires! C'est toujours un plaisir.

      Supprimer

Laissez votre trace...