jeudi 8 octobre 2015

FÈVES AU LARD DE SUKIE (AU FOUR)


Je ne fais pas souvent de fèves au lard. La dernière remonte à des lustres hihi. Sais pas pourquoi d'ailleurs parce que j'aime bien. Avec l'automne qui est bien présent, l'envie de plats de réconfort, mijotés longtemps et qui sentent bon dans la maison  s'installe.  Je voulais faire un peu changement de la recette que je fais depuis toujours, et me suis tournée vers cette recette de Sukie sur Recettes du Québec. Je connais Sukie virtuellement depuis mes débuts sur le forum de Recettes du Québec, et elle est toujours de bon conseil. J'étais certaine que sa recette devait être excellente. Et puis, au nombre de commentaires positifs qu'il y avait, je ne pouvais pas faire d'erreur. Comme à mon habitude, j'ai utilisé du lard salé entrelardé. Je le préfère puisqu'il y a de la viande au travers du gras. Cela fait aussi des "binnes" moins grasses.  Sukie insère un oignon entier au travers les haricots. J'ai plutôt choisi de le hacher et de l'intégrer à la préparation. J'ai d'ailleurs doublé sa quantité. J'aime que cela goûte l'oignon. Le résultat est une réussite totale. Ces fèves au lard sont absolument délicieuses. Je les préfère à celles que je faisais auparavant, et c'est peu dire hihi. Je crois que je vais faire des "binnes" plus souvent. :-)


Ingrédients : pour 8 portions

- 2 tasses (400 g)  de fève sèches (haricots blancs)
- ½ lb (227 g) de lard salé (j’ai utilisé de l’entrelardé)
- 1 oignon moyen (2 gros oignons pour moi que j’ai hachés)
- ¼ tasse (45 g) de cassonade
- ¼ tasse (60 ml) de mélasse
- 1 c. à thé (5 ml) moutarde (préparée)
- ¼ tasse (60 ml) de ketchup
- Poivre
- 1 c. à thé (5 ml) de sel



Préparation :  

1. Trier, laver et couvrir les fèves d'eau froide. Tremper toute la nuit. Ensuite les amener à ébullition pour 1 heure. Jeter l'eau.  

2. Préchauffer le four à 250 °F (120 °C).  

3. Rincer le lard salé et le couper en dés, en mettre la moitié au fond d'un chaudron épais. (J’ai ajouté par-dessus un oignon haché)  

4. Ajouter les fèves et le reste du lard salé (+ le deuxième oignon haché).  

5. Mettre l'oignon au centre et peser dessus pour le cacher dans les fèves.


6. Mêler tous les autres ingrédients et verser sur les fèves. Couvrir d'eau chaude.

7. Mettre au four, dans un chaudron épais (marmite en fonte noire pour moi), toute la journée ou toute la nuit à 250°F (120°C), soit environ 7 ou 8 heures. On peut également mijoter pendant 5 à 6 heures à 300 °F (150 °C). Dans ce dernier cas, il faut vérifier l'eau au bout de 4 heures et en rajouter à égalité au besoin.  

Source : Sukie sur Recettes du Québec


 IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...