vendredi 4 septembre 2015

GÂTEAU-POUDING AUX BLEUETS ET AUX CERISES


Les desserts à base de fruits ont toujours la cote chez moi. Je les privilégie avant tout autre, même ceux à base de chocolat. Ce dernier trouvé ici ne contenait que des bleuets. Une variante proposait cependant une association avec des griottes. Je n'avais pas de griotte, une variété de cerise plutôt acide, mais des cerises Bing bien juteuses et sucrées que je me suis empressée d'utiliser. J'ai fait deux essais de cette recette. Un premier en juillet avant de recevoir ma nouvelle cuisinière. Le temps de cuisson avait été relativement long et je m'étais dit que cela devait être en raison de l'appareil utilisé, mon four de comptoir. J'ai donc refait avec ma nouvelle cuisinière un peu avant les vacances. Pas de doute, la cuisson de ce pouding est plus longue que prévu. La grande quantité de fruits utilisée en est probablement la cause. La première fois, le pouding a été entièrement sucré avec du sucre d'érable. Pour ce deuxième essai, le sucre d'érable n'a été utilisé que pour saupoudrer les fruits. Cela a été suffisant pour donner ce bon goût d'érable que j'aime tant. Le pouding n'est pas trop sucré, mais très fruité. J'adore. Vous pouvez le servir tout chaud avec un filet de crème, ou encore avec une boule de crème glacée. Un délice!


Ingrédients : pour 8 portions

- 1 ¼ tasse (150 g) de farine tout usage
- ½ tasse + 1/3 tasse (100 g + 65 g) de sucre (à mon premier test, j’ai utilisé du sucre d’érable pour les deux; au deuxième essai, j’ai utilisé du sucre d’érable uniquement pour saupoudrer les fruits)
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¾ tasse (180 ml) de lait
- 1/3 tasse (80 ml) de beurre fondu
- 2 tasses (282 g) de bleuets
- 2 tasses (296 g) de cerises fraîches dénoyautées


Préparation :

1. Dans un bol, mélanger la farine, ½ tasse (100 g) du sucre et la poudre à pâte. Ajouter le lait et le beurre fondu et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que la préparation soit homogène, sans plus (ne pas trop mélanger). À l'aide d'une spatule, étendre la pâte dans un moule carré de 8 po (20 cm) de côté, graissé. Parsemer uniformément la pâte des bleuets et de cerises et saupoudrer du reste du sucre.

2. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 1 :10-1 :15h ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

3. Mettre le gâteau-pouding sur une grille et laisser reposer pendant 10 minutes. Servir chaud.

Source : déclinaison d’une recette Coup de Pouce


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Oh que ça a l'air bon! tu as dû faire des heureux avec ce gâteau!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Oui, en effet! Ce sont mes voisins et amis qui en ont profité, du moins pour la deuxième fois. :-)

      Bonne journée à toi!

      Supprimer

Laissez votre trace...