jeudi 16 octobre 2014

PIZZA AUX MERGUEZ


La fan de pizza que je suis a été séduite par cette recette aux accents moyens-orientaux. J'adore les merguez. J'ai de la difficulté à en trouver en épicerie. En fait, ce qu'on nous offre est souvent à base de bœuf, ou de porc alors qu'une vraie merguez est à base d'agneau. Lisez bien les étiquettes à l'épicerie, vous serez surpris. Quand cela m'est possible, j'achète dans des épiceries moyens-orientales ou chez un saucissier. Je suis assurée d'avoir un produit de qualité. Ceci dit, pour la préparation de cette pizza, j'avais de très bonnes saucisses provenant d'un marchand spécialisé. Certains ingrédients, comme les amandes, peuvent vous paraître un peu déroutant pour une pizza. C'est différent et pourquoi pas? Vous pouvez donner une note relevée à la pizza en ajoutant un peu d'harissa, une purée de piment rouge traditionnelle aux pays de l'Afrique du Nord. Ce n'est pas essentiel, mais cela donne un petit "oumf" bien intéressant si vous aimez. Ceci dit, nous avons adoré. C'est tout à fait délicieux.



Ingrédients :

- Pâte à pizza de 12 po (30 cm)
- Sauce tomate de votre choix (j’avais la sauce à pizza Gambini)
- 4 merguez
- Un peu d’huile d’olive
- 1 oignon tranché en lanières
- 4-5 tomates cerises coupées en deux
- 1 c. à thé (5 ml) de coriandre broyée au mortier
- 1 c. à soupe (11 g) d’amandes entières mondées et écrasées grossièrement au mortier
- Environ 1 tasse ou + (125 g) de fromage mozzarella râpé (vous pouvez utiliser un autre type de fromage si vous préférez)


Préparation :

- Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Faire cuire les merguez. Lorsque cuites, les retirer de la poêle et les trancher en rondelles. Réserver.

- Étendre la pâte à pizza sur une plaque. Étaler la sauce à pizza et disposer les rondelles de merguez.

- Disposer les lanières d’oignon et les petites tomates.

- Parsemer des grains de coriandre et des amandes.

- Étaler le fromage râpé et enfourner au four préchauffé à 450 °F (230 °C)  durant 13-15 minutes

- Servir.  

Note : si vous voulez ajouter une note un peu plus piquante à votre pizza, vous pouvez ajouter un peu d’harissa (pâte de piment) à votre sauce à pizza; une pointe de couteau devrait suffire.  

Source : d’après une recette de Casa pizza


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Ta pizza a l'air sensass! Je me la place de côté. J'ai tjrs de la misère à trouver des merguez d'agneau (et non de porc comme celles à l'épicerie) mais dès que j'en trouve je fais ta recette, miam!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sara|!

    Contente que ça te plaise! Merci! :-)

    Les saucisses, tu peux aller chez Adonis au quartier Dix30. Elles sont excellentes, sinon dans une bonne boucherie de ton coin.

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...