lundi 16 juin 2014

CRÈME D’ASPERGES AU PARMESAN ET À L’ŒUF POCHÉ


Hé oui! Encore des asperges! Et un autre potage lol. Que voulez-vous? Je suis complètement accro, et les asperges du Québec sont tellement bonnes. J'ai eu envie aussi de vous partager un petit truc que je fais depuis fort longtemps, et que j'ai mis à profit dans la préparation de cette recette de Ricardo.  Lorsque je prépare des asperges, je ne jette jamais les extrémités dures et filandreuses. Je les dispose dans un sac à congélation et congèle. Je peux en accumuler ainsi de gros sacs et, lorsque je prépare un bouillon pour la soupe, quelque soit la nature de celui-ci, j'y ajoute des tiges d'asperges avec les autres légumes utilisés pour aromatiser mon bouillon. Dans le cas présent, j'ai simplement préparé un bouillon avec de l'eau et ces bouts d'asperges. Vous pouvez assaisonner ou pas, selon ce que vous désirez.Ce bouillon fut utilisé  par la suite pour faire ma crème.  Cela accentue le goût recherché, et sans aucun gras ajouté.

J'ai aussi fait quelques ajustements à la soupe en augmentant légèrement la quantité d'asperges utilisées. En lisant les commentaires reçus par Ricardo, j'ai constaté que plusieurs se plaignaient du fait que c'était trop salé. Le parmesan l'est beaucoup, j'ai donc réduit un peu sa quantité. En finale, pour garnir, j'ai ajouté quelques petits dés grillés de pancetta. Avec l'œuf coulant dans la crème, c'était totalement délirant. Ce n'est qu'après avoir terminé de manger que j'ai réalisé que les pointes d'asperges étaient restées sur le comptoir. J'avais oublié! Dommage! Mais c'était bon quand même! Lol

Ingrédients : pour 6 portions

- 1 oignon, haché
- 2 grosses gousses d'ail, hachées
- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre (huile d’olive)
- 5 tasses (1,25 L) de bouillon de poulet (bouillon maison de légumes, et sans sel pour moi)
- 2 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en cubes
- 1 ½ lb (675 g) d'asperges, parées et coupées en tronçons (conserver les têtes intactes) (j’avais 1,9 lb/828 g)
- 1 tasse (96 g) de parmigiano reggiano râpé (mis 2/3 tasse/63 g)
- ¼ tasse (60 ml) de crème 35 %
- 4 tasses (1 L) d'eau
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre blanc
- 6 petits œufs (gros pour moi)
- 6 croûtons de pain baguette, grillés
- Copeaux de parmigiano reggiano (mis du parmesan râpé)
- Sel et poivre
- Ajout de garniture: au goût de la pancetta en dés, grillée


Préparation :

1. Dans une casserole, attendrir l'oignon et l’ail dans le beurre (huile d’olive). Ajouter le bouillon et les pommes de terre. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajouter les asperges, à l'exception de 18 têtes, et poursuivre la cuisson environ 5 minutes, ou jusqu'à tendreté.

2. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse avec le parmesan râpé. Passer au tamis si désiré. Ajouter la crème. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

3. Dans une petite casserole d'eau bouillante salée, cuire les têtes d'asperges environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu’elles soient tendres. Retirer les asperges de la casserole. Les plonger dans un bol d'eau glacée et égoutter. Réserver.

4. Dans la même casserole, ajouter le vinaigre dans l'eau frémissante.

5. Casser 3 œufs dans 3 soucoupes. Glisser les œufs dans l'eau et laisser pocher environ 3 minutes ou jusqu'à la cuisson désirée. Normalement, les jaunes devraient être coulants. Déposer les œufs pochés sur du papier absorbant. Répéter l'opération avec le reste des œufs.

6. Verser la soupe dans six assiettes creuses. Placer un œuf sur chaque croûton et les déposer au centre de l'assiette. Garnir de têtes d'asperges réchauffées au micro-ondes et de copeaux de parmesan. (J’ai garni de pancetta grillée et de parmesan râpé)

Source : Ricardo.com


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Hmm comme ça me tenterait pour souper! À une tasse de parmesan yum :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Et puis, tu l'as fait pour ton souper? :-)
      Va pour la tasse de parmesan! Lol.

      Supprimer

Laissez votre trace...