lundi 2 décembre 2013

CRÊPES À LA BIÈRE


J'ai cuisiné à quelques reprises avec la bière. Cela parfume agréablement les viandes, volailles, et j'aime bien,  même si je ne suis pas une grande amatrice de cette boisson.  J'ai découvert ici cette recette de crêpes, et j'étais  plutôt intriguée par la présence de cet ingrédient, mais aussi par celle de la fécule de maïs. C'est la curiosité qui m'a fait tester, et j'avoue que je suis surprise du résultat. Évidemment, lors de la cuisson, des arômes de bière se dégagent. On ne s'en surprendra pas. La crêpe obtenue a une texture assez dense, et certaines  garnitures ajoutées, comme du beurre ou du sirop d'érable ne pénètrent pas la crêpe. Ceci dit, à la dégustation, le goût de la bière est bien présent, mais subtil. Je ne dirais pas que ce sont mes crêpes préférées, mais j'ai bien aimé.



Ingrédients : pour environ 9 crêpes

- 1 ½ tasse (375 ml) de lait
- ½ tasse (125 ml) de votre bière préférée
- 1 2/3 (200 g) de farine
- ½ tasse (50 g) de fécule de maïs (50 g) (maïzena)
- 2 œufs
- 1 c. à thé (5 ml) sucre vanillé
- Huile


Préparation :

- Disposer la farine et le fécule de maïs dans un bol. Bien mélanger.

- Faire un puits au centre et ajouter les œufs. Mélanger au fouet, en délayant au fur et à mesure, avec le lait et la bière. Fouetter jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Ajouter le sucre vanillé et fouetter à nouveau.

- Laisser reposer au moins 1 heure au frais.

- Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et déposer à la louche environ 1/3 tasse (80 ml) du mélange. Étaler la préparation. Dès que les bords se décollent, retourner la crêpe et cuire l'autre côté.

- Répétez l’opération avec le reste du mélange.

Note : servir avec la garniture de son choix

Source : d'après une recette de « Chocolat Chantilly »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...