vendredi 19 avril 2013

PAIN AUX BANANES ET AU CHOCOLAT (2)


Régulièrement, et comme plusieurs d'entre vous, j'en suis certaine, je dois passer  des bananes mûres qui s'accumulent dans mon congélo. C'est à croire parfois qu'elles y poussent lol. Cette fois-ci, il était plus que temps que je fasse quelque chose lol, et j'ai  trouvé chez Ricardo la recette qui me permettait d'en utiliser une bonne quantité. Si les quantités vous semblent énormes, c'est que cette recette vous donnera trois pains. Dans mon cas, j'ai utilisé une partie de la pâte pour faire une douzaine de muffins. J'ai rempli au 2/3 la cavité de mes moules à muffins, et c'était suffisant. J'ai réduit sensiblement la quantité de pépites de chocolat en la substituant par des pacanes, et utilisé un yogourt nature sans gras à la place du lait. Quand je referai, parce que c'est certain, j'essaierai de réduire un peu la quantité de sucre. Ce pain aux bananes est tout moelleux. Un délice!


Ingrédients : pour 3 pains

- 3 tasses (360 g) de farine tout usage non blanchie
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 2 c. à thé (10 ml) de bicarbonate de soude
- 1 tasse (240 g) de beurre non salé, ramolli
- 2 tasses (400 g) de sucre
- 2 œufs


- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
- 4 à 5 bananes mûres, écrasées à la fourchette (2 ½ tasses/625 ml)
- 1 tasse (250 ml) de yogourt nature % MG de type grec
- ½ tasse (90 g) de cassonade (pour saupoudrer, mais j’ai mis un peu moins)
- ¾ tasse (127 g) de pépites de chocolat au lait
- ½ tasse (60 g) de pacanes hachées


Préparation :

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Tapisser trois moules à pain* de 9 x 5 po (23 x 13 cm) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.

2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.

3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs, la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les bananes puis les ingrédients secs en alternant avec le yogourt.


4. Répartir la moitié de la préparation dans les moules à pain. Parsemer avec la moitié de la cassonade, des pépites de chocolat et des pacanes. Couvrir avec le reste de la pâte et terminer avec le reste de la cassonade, des pépites de chocolat et des pacanes. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre, mais légèrement nappé de chocolat fondu.

*Note : j’ai réparti la pâte dans deux moules à pain et dans un moule à muffins.

Source : déclinaison d’une recette de Mathieu Darche chez Ricardo


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...