jeudi 7 juin 2012

BOULETTES DE VEAU FARCIES AU FROMAGE DE CHÈVRE


Je cuisine souvent du veau haché, c'est une viande que j'aime bien, mais je manque parfois d'idée pour la préparer. J'ai trouvé ici une belle façon de l'apprêter. À la fan de fromage que je suis, ces  galettes de viande farcies au fromage de chèvre avaient tout pour me plaire. Comme sauce, on nous propose l'utilisation de sauce en sachet. J'utilise très rarement ce genre de produit, mais dans le cas de celle suggérée pour cette recette, la sauce demi-glace, j'ai opté pour cette solution rapide. J'ai accompagné ces boulettes toute parfumées et bien savoureuses d'oignons et de champignons sautés. Miam!



Ingrédients : pour 4 portions

- 1.25 lb (600 g) de veau haché
- Sel et poivre
- 3 c. à soupe (45 ml) de jus de légumes (de style V8)
- Environ 1 bûchette (125 g) de fromage de chèvre crémeux
- 1 c. à soupe (15 ml) chacun de persil, basilic, et ciboulette
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile de pépins de raisins (ou autre huile de votre choix)
- 2 échalotes françaises hachées finement
- 3 c. à soupe (45 ml) de vin blanc
- 7 c. à soupe (105 ml) de sauce demi-glace (celle en sachet préalablement préparée)

Préparation :

1. Mélanger la viande avec le sel, le poivre et le jus de légumes. Réserver.

2. Mélanger le fromage de chèvre avec les herbes.

3. Séparer la viande en 8 portions égales et former 8 galettes bien plates.

4. Sur 4 des galettes, répartir équitablement la préparation de fromage. Disposer les 4 galettes restantes sur les galettes garnies de fromage. À l’aide de vos mains, refermer le tout afin que la préparation au fromage ne s’écoule à la cuisson.

5. Faire cuire à la poêle dans un peu d’huile (ou sur le barbecue).

6. Faire revenir les échalotes dans l’huile. Verser le vin blanc et laisser réduire au ¾. Ajouter la sauce demi-glace et laisser mijoter 2 minutes.

7. Servir avec les garnitures de votre choix.

Garnitures suggérées : oignons et champignons sautés au beurre

Source : déclinaison d’une recette Le veau de lait du Québec



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!