lundi 23 avril 2012

POTAGE AU CHOU-FLEUR, CAROTTES ET CHEDDAR FORT


La température joue au yoyo ces dernières semaines. Cela me donne le goût de cuisiner encore de bons potages réconfortants. Je me suis laissée tenter par celui-ci trouvé chez   Recettes du Québec  que j'ai légèrement modifié. Au  départ, le temps de cuisson me semblait trop long, Je l'ai réduit sensiblement, et mes légumes étaient parfaitement cuits au bout d'une trentaine de minutes. Cela tient probablement au fait que je n'ai pas coupé mes carottes trop grosses contrairement à ce qui était suggéré. Dans cette recette, c'est ce légume qui exigeait le plus de cuisson. Une cuisson trop prolongée des légumes leur fait perdre des nutriments; autant la réduire quand c'est possible. J'aime cette belle couleur orangée obtenue. C'est invitant et cela favorise la dégustation lol. Le potage était tout onctueux. Le cheddar y est certainement pour quelque chose, et il ajoute aussi beaucoup de goût. C'était tout à fait délicieux. Vous pourriez, si vous le désirez, ajouter un trait de crème. Dans mon cas, je n'ai pas jugé bon de le faire.


Ingrédients :

- 1 chou-fleur
- 2 carottes moyennes
- 1 oignon moyen
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet maison ou du commerce
- 2 gousses d’ail en purée (au presse-ail pour moi)
- 1 tasse (106 g) de fromage cheddar fort (bien tassé)
- Huile d’olive
- Beurre
- Une pincée de muscade fraîchement moulue
- Persil plat ciselé au goût
- Sel et poivre
- ½ -1 c. à thé (2-5 ml) d’herbes salées (facultatif)

Préparation :

1. Couper le chou-fleur, les carottes et l’oignon en  gros morceaux. (J'ai haché les carottes en fines rondelles)

2. Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive et le beurre. Ajouter les carottes et le chou-fleur et faire revenir avec l’oignon. Saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 2-3 minutes. Découvrir et brasser à nouveau. Ajouter l’ail et le bouillon. Porter de nouveau à ébullition. Baisser le feu.

3. Laisser mijoter pendant 20-30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits.

4. Réduire au robot culinaire, ou au bras mélangeur, la soupe en potage bien lisse. Ajouter le fromage et mélanger jusqu’à consistance homogène (le fromage doit être bien fondu). Remettre dans la casserole et réchauffer si nécessaire. Poivrer et rectifier l'assaisonnement si nécessaire en ajoutant les herbes salées si désiré, ou du sel.

Note : si le potage est trop épais, vous pouvez ajouter du bouillon de poulet supplémentaire.

Source : déclinaison d’une recette d’Isachef sur Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Tout simplement délicieux ce potage, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle!

    Contente que tu aies aimé! Merci! :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...