mercredi 4 avril 2012

COCO DE PÂQUES


J'ai préparé bien des gâteries pour Pâques, et je n'ai pas oublié les enfants. J'ai trouvé une belle idée à leur concocter chez Le Soleil de Mamzelle. Il semblerait que ces œufs soient comparables à ceux de Laura Secord. Je vous avoue ne pas me rappeler ce que ces derniers goûtent. Cela fait trop longtemps que j'ai mangé. Ceci dit, ceux que j'ai préparés sont bien bien bons. Ils contiennent évidemment beaucoup de sucre. La voie de la sagesse me disait de ne pas les faire trop gros. J'ai donc préparé à peu près  de la grosseur d'un vrai œuf. Ainsi, ils sont faciles à manger pour de petites mains, et les enfants ne seront pas trop gavés lol. Je suis certaine qu'ils apprécieront.


Ingrédients :

- ½ tasse (125 ml) de sirop de maïs clair
- ¼ tasse (60 g) de beurre ramolli (j’ai mis du non-salé)
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
- Pincée de sel 



- 3 ½ tasses (350 g) de sucre à glacer, tamisé
- 6 gouttes de colorant alimentaire jaune
- 3 gouttes de colorant alimentaire rouge
- ¾ tasse (135 g) de pépites de chocolat au lait (il se peut que vous ayez besoin d’un peu plus)
- 1 c. à thé (5 ml) d’huile végétale



Préparation :

1. Dans un grand bol, mélanger à la mixette le sirop de maïs, le beurre, la vanille et le sel.

2. Ajouter en quatre fois le sucre à glacer en mélangeant bien avec les mains à chaque ajout.

3. Prélever le 1/3 du mélange et disposer dans un petit bol. À ce mélange, ajouter les gouttes de colorant et bien pétrir le tout pour obtenir une couleur uniforme.

4. Couvrir les deux bols, et réfrigérer pendant deux heures ou jusqu’à que la pâte soit bien ferme

5. Du mélange de la pâte colorée, prélever une petite quantité et rouler avec les paumes de la main pour former une boule. Prendre une quantité de la pâte non colorée et l’enrober autour de la boule afin de donner la forme d’un œuf. Disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier ciré. Répéter l’opération avec le reste des deux préparations.

6. Réfrigérer pour au moins 4 heures.

7. Au bain-marie, faire fondre à feux doux le chocolat au lait avec l’huile végétale.

8. À l’aide d’une fourchette, tremper les œufs dans le chocolat fondu. Égoutter et disposer sur une plaque recouverte de papier ciré. Réfrigérer jusqu’à ce que le chocolat ait bien pris. Ranger au frais dans un contenant fermant hermétiquement tapissé de papier ciré.


Note 1 : la recette originale se fait avec deux trempages dans le chocolat; si vous préférez, faites un deuxième trempage; prévoir à ce moment de doubler les quantités de chocolat et d’huile.

Note 2 : pour avoir des œufs de même poids et sensiblement de la même grosseur, j’ai pesé les deux préparations avant de commencer, et calculé ce qui m’était nécessaire des deux pâtes pour chaque œuf. J’ai pesé à mesure ce dont j’avais besoin. J’ai fait 16 petits œufs.

Source : déclinaison d’une recette vue chez « Le Soleil de Mamzelle »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!