mardi 21 octobre 2008

SALADE BRETONNE

Une magnifique salade repas que j'ai trouvé sur le site de Coup de pouce . Tout m'attirait dans cette recette particulièrement colorée. Ce n'est qu'après que j'ai réalisé que j'avais complètement oublié de mettre les artichauts lol. La salade est délicieuse sans cet ingrédient, mais avec, je suis certaine que cela aurait été encore meilleur.

Dans la recette, on suggère des fonds d'artichauts, mais j'avais prévu de mettre des quartiers de coeurs d'artichauts. Ce sera pour une prochaine fois. La vinaigrette à la moutarde est à se rouler par terre, une belle émulsion toute crémeuse! Un vrai délice! Par contre, la quantité est assez énorme, et le temps de conservation limité. Vous pouvez réduire les quantités. J'ai fait mariner dans la vinaigrette quelques heures mes courgettes ainsi que les crevettes. On demande de peler les tomates, ce que j'ai fait, mais je n'en vois pas vraiment la nécessité. Je ne referai pas , et la salade n'en sera pas moins meilleure.



Ingrédients : pour 4-6 portions

- 2 courgettes
- 3 grosses tomates
- 4 fonds d’artichauts cuits, tranchés (j’ai oublié!)
- 225 g (½ lb) de crevettes fraîches décortiquées, déveinées et cuites
- 2 œufs durs tranchés
- sel et poivre fraîchement moulu
- vinaigrette à la moutarde*
- feuilles de laitue

Préparation : 20 minutes Cuisson : 5 minutes

1. Couper les courgettes en en tranches de 1 cm (1/2 po) d'épaisseur. Faire cuire 2 minutes dans de l'eau bouillante salée. Retirer de l'eau avec une écumoire et égoutter. Assécher avec du papier absorbant.

2. Plonger les tomates dans de l'eau bouillante et les y laisser juste assez pour que la peau se détache. Retirer, laisser refroidir et peler. Couper la chair en quartiers

3. Mettre tous les légumes et les crevettes dans un grand bol; bien assaisonner. Arroser de vinaigrette et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement

4. Servir sur des feuilles de laitue et garnir de tranches d'œufs durs.

Source : © Les Éditions Québec Amérique sur Coup de pouce.com


*VINAIGRETTE À LA MOUTARDE

Ingrédients :

- 1 jaune d'œuf
- 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
- 1 échalote sèche épluchée et hachée
- 60 ml (¼ tasse) de vinaigre balsamique
- 250 ml (1 tasse) d’huile d’olive
- 15 ml (1 c. à table) persil frais haché
- sel et poivre
- quelques gouttes de jus de citron
- piment de Cayenne au goût


Préparation :

1. Mettre le jaune d'œuf et la moutarde dans un bol. Ajouter l'échalote et le vinaigre; bien assaisonner

2. Incorporer l'huile, en un mince filet, en fouettant continuellement. Ajouter quelques gouttes de jus de citron, le piment de Cayenne et le persil

3. Cette vinaigrette se garde au réfrigérateur jusqu'à trois jours dans un bocal hermétique

Source : © Les Éditions Québec Amérique, sur Coup de Pouce.com






IMPRIMER LES RECETTES

4 commentaires:

  1. J'aime bien cette recette. Elle est belle, elle est tout en couleur et elle goute certainement et merveilleusement bonne!!

    MArkee

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Markee!

    Contente que ça te plaise! Elle est excellente, je peux te l'assurer.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie

    Il y a quelques jours j'ai fait cette belle salade malheureusement j'ai oublié de prendre une photo trop pressée d'aller la livrer chez ma nièce et son mari, ils avaient de grands yeux quand ils ont appercu la salade colorée et heureux aussi de la déguster, pendant une semaine je suis allée leur porter le repas du midi et ils venaient ici pour le souper, ce matin le mari de ma nièce est venu chercher le dîner les électros ménagers sont installés il pourra faire réchauffer.Merci pour toutes ces bonnes salades!

    xx

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour France!

    Je suis contente qu'ils aient aimé. Cette salade fait partie de mes coups de coeur. Elle est vraiment très bonne. Tu sais France, je teste plein de salades, autant en faire profiter les autres lol.

    Passe une belle journée! :-)

    Bises xx

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...