Pour Noël, je fais habituellement au moins une recette de truffes pour ma boîte de confiseries offerte à la famille. J'ai vu une recette de truffes très alléchante sur un site dont je ne pourrai vous donner le lien puisqu'il semble que ce soit un site malveillant. D'ailleurs, j'ai eu quelques problèmes d'ordi suite à cette visite. Chocolat blanc et citron, c'était bien tentant, mais j'ai une malédiction qui me poursuit avec le chocolat blanc. Je me suis aussi questionnée à savoir si ce site présentait vraiment une recette valable considérant ce qui est arrivé. Le résultat obtenu après avoir fait toutes les étapes, et qu'il ne reste qu'à façonner les truffes, est une ganache très liquide. Hé bien! Le boulot était loin d'être terminé. J'ai étalé le travail sur 2 jours pour réussir à obtenir une ganache d'une fermeté relative. J'ai fait 3 ajouts de chocolat et la ganache est un peu molle, mais par contre manipulable. Je n'avais plus le goût de me taper un autre ajout de chocolat, et j'ai façonné mes truffes. Vous avez donc la recette avec ce que j'ai utilisé comme quantité des ingrédients. Si vous voulez ajouter un peu plus, la ganache sera plus ferme, et les truffes se tiendront mieux. Les truffes sont excellentes, et elles ont un doux goût de citron que j'adore, mais elle m'auront donné du fil à retordre hihi.
Ingrédients:
- 1 boîte (300 ml) de lait concentré
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre non salé
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre non salé
- 6 oz (170 g) de chocolat blanc haché (il se peut que vous ayez besoin d’un peu plus, environ 1 oz/28 g de plus)
- 1 c. à soupe (15 ml) de zeste de citron
- Sucre à glacer pour enrobage en quantité suffisante (tamisé)
1. Dans un bain- marie, faire fondre le beurre à feu doux.
2. Une fois le beurre fondu, ajoutez le lait concentré, le chocolat blanc en morceaux et le zeste de citron. Ne pas monter le feu, on ne veut pas faire cuire, juste faire fondre doucement.
3. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu.
4. Retirer du feu, et verser le mélange dans un bol beurré.
Note
Il se peut qu’après ce temps que vous constatiez que le mélange n'est pas suffisamment ferme. Remettre au bain-marie (et c’est aussi possible au micro-ondes à 50% de la puissance, et en plusieurs petites séquences en brassant entre chacune), et faire réchauffer très doucement,. Ajouter l oz/28 g supplémentaire de chocolat blanc haché, et mélanger jusqu’à fondu. Vous aurez à remettre au frais avant les étapes suivantes.
6. Disposer dans un petit bol le sucre à glacer préalablement tamisé.
7. Sortir du réfrigérateur la ganache et, avec une mini-cuillère à biscuits, prélever du mélange. Façonner avec les paumes de la main une boule et la rouler dans le sucre à glacer.
8. Disposer sur une plaque préalablement chemisée de papier ciré ou parchemin. Répéter l’opération avec le reste du mélange.
9. Réfrigérer pour que les truffes raffermissent puis les déposer dans un contenant fermant hermétiquement. Si vous faites plusieurs étages dans le contenant, disposer entre étage une feuille de papier ciré.
Rendement: j'ai obtenu une quarantaine de truffes d'une quantité un peu moindre qu'1 c. à soupe chacune.
Source : adaptation d’une recette de Astuceriste
Allo, bravo pour ta persévérance. Tu as pas lâcher, ta recette avait l'air assez complexe .Moi ,je trouve que tu as bien réussi. J'aime bien celle qu'on vois le résultat a linterieur.de Guylaine
RépondreEffacerBonjour Guylaine!
RépondreEffacerMerci! C'est gentil. Faut dire que je n'en suis pas à mes premières truffes, mais le chocolat blanc est capricieux. Ce n'est pas la première fois que j'ai maille à partir avec hihi Je fais des truffes depuis au moins 30 ans alors crois-moi quand je dis que la recette originale était impossible à réaliser avec ce qui était suggéré comme quantité de chocolat. Il faut davantage de chocolat mais il faut juste trouver la bonne quantité. J'y suis allée graduellement. Ça prend juste de la patience. :-)