samedi 23 mars 2024

TRUFFES EARL GREY AU CHOCOLAT NOIR


Mes dernières truffes au thé cuisinées date de 10 ans hihi. Et je me rappelle qu'elles ne goûtaient pas beaucoup le thé, ce qui était ma déception à l'époque. J'ai trouvé  ici cette dernière qui me plaisait beaucoup, et que je pouvais offrir à ma fille puisqu'elle ne contient pas de crème. Un bon point puisque je suis moins aguerrie quand vient le temps de lui trouver une confiserie adaptée à ses besoins. La préparation est très simple. On suggère un temps de repos de deux heures avant de façonner les truffes, ce que j'ai fait. Lorsque j'ai sorti du frigo, l'huile de coco avait figé laissant des traces blanchâtres sur la surface de la ganache qui était dure comme le fer. Coudonc! J'ai laissé tempérer le tout, et pu mélanger la préparation pour  intégrer l'huile de coco. J'ai pu façonner par après les truffes. Je vous conseille donc de mélanger à quelques reprises durant la période que la ganache durcit. Puis aussitôt que vous jugez que le mélange est manipulable pour former les truffes, commencez le travail. Je ne vous cache pas que façonner des truffes est salissant hihi. Si vous voulez utiliser des gants en nitrile, n'hésitez surtout pas hihi. Ceci dit, la truffe goûte ce qu'elle doit goûter i.e. le thé hihi, et c'est délicieux. C'est ce que je souhaitais, et j'espère bien que ma fille appréciera, tout comme les autres d'ailleurs. :-)


Ingrédients : 

- 12 oz (340 g) de chocolat noir de bonne qualité (j’avais du 70%), haché 
- 1 c. à soupe d’huile de coco 
- 1 ½ tasse (375 ml) de lait de coco entier 
- 4 sachets de thé Earl Grey 
- ¼ c. à thé (1 g) de sel de mer
- Poudre de cacao en quantité suffisante



Préparation : 

1. Hacher le chocolat et le disposer dans un bol avec l’huile de coco. 

2. Dans une petite casserole à feu vif, porter à ébullition le lait de coco avec les sachets de thé. Réduire le feu à moyen et remuer doucement en évitant de déchirer les sachets de thé. Si cela arrive, utiliser simplement un tamis à mailles fines ou une étamine pour filtrer le lait de coco. 

3. Laisser prendre couleur le lait de coco, environ 5-6 minutes. 



4. Retirer les sachets de thé, et verser le lait de coco sur le chocolat haché et l’huile de coco. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit fondu et bien crémeux. Saupoudrer du sel et mélanger de nouveau. 

5. Disposer une pellicule plastique sur le dessus du chocolat pour éviter la formation d’un film. Laisser revenir à température ambiante. Mélanger à quelques reprises. 

6. Réfrigérer entre une à deux heures. Mélanger quelques fois durant la réfrigération. Vérifier durant ces moments la texture du mélange s’il est manipulable. Si la préparation devient trop ferme, elle sera difficilement manipulable. Si c’est le cas, laisser reposer à température ambiante une quinzaine de minutes afin que la préparation soit plus facile à manipuler. 




7. Disposer dans un petit bol de la poudre de cacao. Chemiser une plaque à pâtisserie de papier ciré. 

8. À l’aide d’une cuillère ou d’une cuillère parisienne, prélever de petites boules de chocolat et utiliser les paumes des mains pour les façonner en boule. 

9. Rouler les boules de chocolat dans la poudre de cacao. Déposer sur la plaque à pâtisserie. Réfrigérer.

10. Lorsque les truffes sont fermes, les disposer dans un contenant fermant hermétiquement. Réfrigérer.


Mon conseil: si vous n’arrivez pas à faire fondre entièrement le chocolat avec le mélange de lait de coco infusé, vous pouvez mettre en dessous de votre bol, un autre bol rempli d’eau chaude pour faire comme un bain-marie; cela facilitera la fonte du chocolat.

Conservation : 1 semaine au réfrigérateur/on peut congeler pour quelques semaines 

Rendement : on mentionne 30 truffes, j’en ai obtenu 35 

Source : Wicked Spatula


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!