lundi 4 mars 2024

CRÈME DE CHANTERELLES


J'avais partagé avec vous en août dernier, lors de nos vacances à l'anse,  une belle recette de pâtes avec des chanterelles fraîches cueillies par ma sœur. Elle a développé depuis quelques années une vraie passion pour la mycologie. À mon deuxième séjour, j'ai trouvé deux sacs de champignons séchées qu'elle avait laissés pour moi, dont un avec des chanterelles. J'ai ramené le tout à la maison. J'ai cogité longtemps avant de me décider à cuisiner le premier sac. Comme les soupes et les potages se font régulièrement chez moi, j'ai pensé faire une petite recherche pour m'inspirer, et j'ai trouvé ici une base de crème sur laquelle j'ai brodée. J'ai utilisé mon sel de champignons pour accentuer le bon goût de champignons. Ce n'est pas essentiel, mais si vous avez, n'hésitez pas. Je suis vraiment très satisfaite du résultat obtenu. Cette crème de chanterelles est un vrai délice. Elle est particulièrement goûteuse et bien crémeuse. Une réussite!



Ingrédients: pour 4 portions 

- 1 1/8 tasse (30 g) de chanterelles séchées 
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre 
- 1 échalote sèche hachée finement 
- 1 gousse d’ail, hachée finement 
- Sel de champignons (ou du sel régulier) et poivre au goût
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat haché 
- 1 tasse (250 ml) de mélange laitier 5% à cuisson (vous pouvez utiliser de la crème 15% si vous préférez)
- Herbes salées au goût (facultatif) 
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette ciselée à la fin pour la garniture

Chanterelles séchées

Préparation : 

1. Réhydrater les chanterelles séchées dans 2 tasses (500 ml) d’eau chaude pendant environ 25-30 minutes. 

2. Presser les champignons pour en extraire le plus de jus possible. Tamiser tout le jus obtenu et réserver. 

3. Trancher les champignons en petits morceaux ou les passer au hachoir pour des morceaux plus fins. 

4. Dans une casserole, faire fondre le beurre, y ajouter l’échalote sèche et faire cuire quelques minutes pour l’attendrir. 




5. Ajouter l’ail haché ainsi que les chanterelles et poursuivre la cuisson pendant 2-3 minutes. 

6. Mélanger ensemble le bouillon des champignons et le mélange laitier. 

7. Verser le mélange liquide dans la casserole. Saler et poivrer et ajouter le persil. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 2-3 minutes. 




8. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Vous pouvez ajouter les herbes salées à ce moment si désiré. 

9. Passer la préparation au bras mélangeur ou au robot culinaire. 

10. Au service, garnir chaque portion de ciboulette ciselée. 

Source : grandement inspiré d’une recette de Champignon Boréal


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!